8 juin 2015 1 08 /06 /juin /2015 07:38

Nous partons de l'aéroport de Bruxelles et décollons avec deux heures de retard, ça laisse le temps d'entendre les annonces faites au micro... "Eh maman, elles sont vachement vulgaires les hôtesses... elles disent dans l'c...l à chaque fois qu'elles finissent de parler ! Mais non mon lou, elles disent dank u ça veut dire merci ! "

Ah merci les belges, depuis Clément ne dit merci qu'en Flamand !

Je tiens également à féliciter la compagnie T... Airlines pour sa ponctualité, son organisation et son efficacité.

Si vraiment ! grâce à elle, nous sommes restés 72 heures sans nos sacs à dos. C'est déjà difficile de passer de 15 à 35° et de supporter le décalage horaire en plus il a fallu garder la même culotte !

Le voyage a été long et pénible mais nous voilà arrivés à Bornéo

Dans le sud de Bornéo, à Kuching.

BORNEO, KUCHING ET SES ALENTOURS

Kuching, la ville la plus sophistiquée de Bornéo est un Kaléidoscope de cultures. Ici un temple chinois, là une mosquée évoquant l'Inde du Sud qui cotoîe des stands regorgeant de spécialités asiatiques...

BORNEO, KUCHING ET SES ALENTOURSBORNEO, KUCHING ET SES ALENTOURS

Le style est parfois un peu kitsch mais il est plaisant de se promener dans les quartiers chinois ou de flâner le long du fleuve...

Nous partons dans le plus ancien parc national du Sarawak : Bako.

Lieu idéal pour observer les animaux de la forêt tropicale.

C'est en bus public que nous rejoignons le débarcardère de Telok Assam. Là le guichetier nous annonce que les hébergements sont complets alors on sort notre joker : camping !

Arrivés sur Bako nous voulons tout de suite partir à la rencontre des singes.

Nous progressons dans l'humidité, cette humidité qui renforce la chaleur ressentie... Il fait chaud, très chaud !

BORNEO, KUCHING ET SES ALENTOURSBORNEO, KUCHING ET SES ALENTOURS

Les plages sont belles, nous rêverions d'y piquer une tête mais...

Alors nous continuons notre randonnée, une heure, deux heures... il fait trop chaud... trois heures, toujours pas de singes... les bruits presque effrayants des insectes et la nature, belle mais parfois hostile : en cas de glissade pas question de se rattraper aux branches !

Quatres heures, cinq heures... rien !  Nous sommes déshydratés, desséchés, lyophilisés !

Mais où sont-ils ? Où sont les singes nasiques?

En fin d'après midi nous nous rendons compte que les alentours du bureau du parc est un bon poste pour observer les animaux.

D'abord les sangliers barbus et les macaques à longue queue...

A la nuit tombée les scorpions, les araignées ou les serpents...

BORNEO, KUCHING ET SES ALENTOURSBORNEO, KUCHING ET SES ALENTOURS

Et enfin la vedette, la star de Bako: le singe nasique.

Curieux primate au gros ventre et à l'appendice nasal qui, chez le mal âgé, s'allonge pour recouvrir entièrement la bouche au point qu'il doive l'écarter pour pouvoir s'alimenter normalement. Plus il est allongé, plus il séduit les femelles ... Curieux, qui voudrait d'un truc long et mou au milieu de la figure ?

BORNEO, KUCHING ET SES ALENTOURS

Nous montons la tente à la nuit tombée pour que les macaques ne viennent pas nous importuner. Ce sont de véritables opportunistes prêts à s'approprier tout ce qui est potentiellement comestible !

Une nuit peu reposante. Nos voisins sont bruyants, le sol est recouvert de cailloux et de racines. Aucune position n'est supportable ! Faute de place nous devions faire un choix : matelas ou oreillers ? L’oreiller asiatique étant ce qu'il est c'est à dire aussi confortable qu'un parpaing nous avions pris l'option "je prends soin de mes cervicales"... Mais c'est lorsque tu dors à même le sol  que tu regrettes d'avoir fait ce choix. Nos douleurs de hanche nous le rappellent !

Nous retrouvons l'agitation de Kuching durant deux jours et repartons pour la péninsule de Santubong.

Comme Bako, Santubong est une bande de terre de 10 km avançant dans la mer de Chine.

Cette fois nous campons à proximité de la mer. Le Pernai Rainforest Ressort autorise les campeurs sur son site... Tout à l'air parfait... Le bruit de la mer, des insectes et les singes Languis argentés qui se déplacent d'arbre en arbre.           Au loin l'orage...

Minuit. La pluie nous réveille.

Une heure. Le tonnerre gronde, les éclairs zébrent le ciel, la pluie tombe en trombe. C'est le déluge...

Trois heures. La pluie n'a pas faibli, l'eau dévale la montagne, nous flottons sur un matelas d'eau. Vite, il faut déguerpir !

Nous courrons nous abriter sous une pergolas et finissons la nuit à même le sol, emmitouflés dans nos sacs à viande et dévorés par les moustiques affamés !

BORNEO, KUCHING ET SES ALENTOURSBORNEO, KUCHING ET SES ALENTOURS

Malgré la nuit mouvementée Clément est en forme. Normal, aujourd'hui c'est pêche en mer avec son père (lui par-contre il a moins la patate !). Les garçons sont ballottés durant près de cinq heures dans un kayak mais Clément est heureux. Il revient la bourriche chargée de poissons, carangues, mérous....

Damai Central Beach abrite le village culturel de Sarawak.

Damay Central BeachDamay Central Beach

Damay Central Beach

Ce village est un musée vivant qui attire beaucoup de monde mais c'est le meilleur moyen de découvrir la culture tribale indigène. Il est possible de visiter des "maisons longues", sorte de village sous toit. Ces habitations peuvent être immenses (jusqu'à 2 terrains de foot) et renfermer des dizaines d'unités de familles chacune donnant sur un espace commun ouvert.

BORNEO, KUCHING ET SES ALENTOURS

A Santubong nous pouvons enfin profiter des eaux chaudes de la mer de Chine et moins chaudes de la piscine naturelle située à proximité de notre campement

BORNEO, KUCHING ET SES ALENTOURSBORNEO, KUCHING ET SES ALENTOURS

​Dans le même région se trouve Semenggoh Wildife Centre, l'un des lieux au monde les plus adaptés pour voir les orangs-outans dans leur environnement naturel. Pour augmenter nos chances de les apercevoir les gardes forestiers déposent des fruits sur une plateforme. Les primates sont timides, seul le mâle ose approcher.                                                                                                     Un gros mâle prénomé Ritchie. Ritchie est un mâle dominant. Il est énorme et peut être aggressif. Je m'éloigne un peu du groupe pour observer les autres singes passer d'arbre en arbre. Leur technique: monter à la cime des arbres et se laisser tomber en faisant contrepoids.                                                               Les orangs-outans se déplacent rarement au sol mais aujourd'hui Ritchie décide de semer la panique, il quitte la plateforme et empreinte le sentier forestier. Il est franchement impressionnant !

Nous aurions aimé visiter le nord de Bornéo mais le gouvernement français déconseille fortement de s'y rendre. A priori quelques touristes ont été kidnappés, de plus le séisme récent interdit de s'aventurer à proximité du mont Kinabalu.

Direction la Malaisie péninsulaire...