Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2015 6 11 /07 /juillet /2015 11:58

Le vilain grand-père ( pour ne pas dire le vieux c...) nous dépose à Kuala Besut. C'est de ce village de pêcheurs que les vedettes rapides circulent entre le continent et les îles Perhentian. 

BESAR AUX PERHENTIANBESAR AUX PERHENTIAN

Des îles sans route, sans véhicule et sans électricité...

L'archipel comprend deux îles principales : Kecil "petite", prisée des jeunes baroudeurs et Besar "grande" avec des hébergements plus haut de gamme et une ambiance plus tranquille. Nous décidons de rejoindre Besar... Ouais, nous sommes des baroudeurs, mais nous aimons surtout la tranquillité !

 

BESAR AUX PERHENTIANBESAR AUX PERHENTIAN
BESAR AUX PERHENTIANBESAR AUX PERHENTIAN

Nous débarquons sur Main Beach, une longue bande de sable blanc et logeons chez Mme Lee. Très vite, nous sommes gênés par le bruit incessant du groupe électrogène : faut bien de l'électricité ! Alors nous nous installons au calme chez "Mama's place".

douche locale pour ceux qui aiment le rustique ! douche locale pour ceux qui aiment le rustique !

douche locale pour ceux qui aiment le rustique !

L'endroit est idéalement placé, nous empruntons régulièrement le sentier à travers la forêt tropicale pour rejoindre les différents sites de snorkeling. 

BESAR AUX PERHENTIANBESAR AUX PERHENTIAN

La plage du PIR pour les tortues, celle de Tuna bay pour les poissons de récif ou encore celles de Corail View ou shark point pour les requins pointes noires. 

BESAR AUX PERHENTIAN
BESAR AUX PERHENTIANBESAR AUX PERHENTIAN
BESAR AUX PERHENTIAN
Les plages aux eaux cristallines sont splendides, certaines, nous font étrangement penser à la Corse.
BESAR AUX PERHENTIAN
BESAR AUX PERHENTIANBESAR AUX PERHENTIAN
BESAR AUX PERHENTIAN

Les jours passent et se ressemblent... La plage, le snorkeling, la plage, le snorkeling parfois les devoirs et de temps en temps l'observation de la faune. Nous avons beaucoup de chance, notre chalet est placé à proximité d'un manguier, nous sommes donc aux premières loges pour observer les singes qui prennent leurs repas. Singes noirs aux yeux cerclés de blanc appelés semnopithèque obscur ( pas sûre que je le retienne c'ui là ). Il est fréquent d'être réveillé par les moins farouches qui viennent jusqu'à la terrasse de notre chalet...  des fois qu'il resterait un p'tit truc à manger !

BESAR AUX PERHENTIAN
BESAR AUX PERHENTIANBESAR AUX PERHENTIAN
À Besar, nous avons également découvert le roi du vol plané, l'as de la voltige, le champion du wingsuit : le lémurien volant appelé aussi le colugo. Nous avons passé beaucoup de temps à l'observer. La journée, on peut le trouver endormi, accroché sur le tronc d'un cocotier mais dès la nuit tombée, il se déplace d'arbre en arbre pour chercher les fleurs, fruits et pousses dont il se nourrit. Si l'animal est un planeur hors pair, c'est grâce à une membrane de peau qui part du menton, va jusqu'aux pattes avant, les relie aux pattes arrière et aboutit à l'extrémité de la queue. Lors du vol, le colugo tend ses membres et l'ensemble forme alors une sorte de cerf-volant où s'engouffre le vent. L'animal peut parcourir jusqu'à 150 mètres d'un coup, pas facile de le filmer en plein vol !
BESAR AUX PERHENTIANBESAR AUX PERHENTIAN

Nous appréhendions le flot de touristes sur les îles Perhentian, c'est en général une période très touristique, mais c'est le ramadan. Les vacanciers ont décalé leurs séjours... Quel calme, quelle quiétude... Un vrai bonheur !

BESAR AUX PERHENTIAN

Mais l'heure est venue pour nous de quitter la Malaisie. Nous reprenons le speed-boat, patientons quatre heures à Kuala Besut pour prendre le bus de nuit en direction de Kuala Lumpur. Huit heures de voyage pour arriver à la gare routière . Deux heures à patienter avant de prendre le bus pour rejoindre l'aéroport. Sept heures d'attente à l'aéroport puis monter dans l'avion qui décollera avec 45 mn de retard... 27 heures de voyage pour atteindre enfin Lombok en Indonésie !

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
bien beau comme a ton habitude cet article bien belles images le petit film aussi il en faut de la gym- pour ces petites betes pour un petit caca!!!!! gros bisous de loin nanou
Répondre
V
Clément dit qu'il se retourne le derrière pour faire ses besoins... Chacun sa technique ! Profite bien de tes "vacances", oui entre guillemets car tu as toujours des petits enfants qui t"accompagnent... Bisous.<br /> Ta fille
S
coucou me revoilà je me suis un peu perdue dans les méandres de votre parcours enfin je me suis repérée aux dates... aprés avoir suivi un rappel des séjours précédents ...voilà Paola vous a donné les derniers principaux évènements .Nous sommes dans la grisaille depuis 3 jours bien sur pendant le weekend.après quelques jours de soleil il pleut le jardin sera arrosé .Merci pour ces belles photos et articles très bien décrits ce qui donne envie au dépaysement je vous fais un gros bisou à tous les trois
Répondre
V
j'éspère,que vous allez bien.Il parait que le temps dans le nord est redevenu à la normale:pluie grisaille et baisse du thermomètre.<br /> Pour nous le temps est toujours le même(idéal...)<br /> on profite de ces dix derniers jours,avant le retour.<br /> bisous à vous deux
P
Coucou, merci pour la suite de vos aventures.<br /> Emma a eu son brevet et Florine son bac, l'année se termine bien .<br /> Florian et Cathy sont remontes le week -end dernier et nous avons pu fêter dignement les 18 ans de Florine. Emma part en colo cet am pour 6 jours au Val Joly.<br /> Profitez bien <br /> Biz de nous trois<br /> Paola JF Emma
Répondre
V
Félicitation Emma pour cette dernière année de collège,tu n'auras pas travaillé pour rien!<br /> <br /> Notre séjour arrive doucement à sa fin ,on en profitera quand même jusqu'au bout.<br /> <br /> J éspère que vous vous portez bien<br /> <br /> biz à bientôt