Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2012 3 11 /07 /juillet /2012 00:00

 

Nous réservons notre croisière de quatre jours et quatre nuits la veille de notre départ… Les trois dernières places disponibles avec la compagnie Kencana adventure.

 

1er jour. Trente minutes suffisent pour rejoindre la grande île de Lombok depuis Gili Meno. Là, nous grimpons dans le bus. Celui-ci nous permet de traverser Lombok et de découvrir, après une multitude d’arrêts (ben ouais, il faut que l’équipe organisatrice du trip fasse les courses pour les 4 prochains jours ! ) notre embarcation au petit port de Labuhan Lombok. Nous savions qu’il ne s’agirait pas d’un paquebot 5 étoiles, résultat : nous sommes agréablement surpris... Un bateau au confort certes très rudimentaire, pas d’eau douce à bord, un trou dans la coque en guise de WC, une micro cuisine pourvue de trois cuisiniers expérimentés, un dortoir à l’étage muni de matelas ultra fin et une natte posée à même le sol faisant office de table.

 

INDONESE 1008 (Copier)INDONESE 0974 (Copier)

 

INDONESE 1035 (Copier)INDONESE 1282 (Copier)

 

Mais peu importe nous avons beaucoup de chance car parmi les 21 passagers à bord 13 sont français. Plus étonnant encore, comme nous il s’agit de voyageurs au long cours ! Nous faisons la connaissance de Karine, Frédéric et de leurs deux enfants Lila (9 ans) et Milo (5 ans) qui parcourent l’Asie depuis 9 mois. Mais également de Reynald, Claire et de leurs trois enfants Augustin ( 9 ans), Lyse (7 ans) et Arthur (11 mois) qui débutent un tour du monde. J’avoue que je les envie un peu… L’entente est immédiate, les enfants s’approprient le dortoir pendant que les parents s’échangent expériences et bons plans.

Après plus de cinq heures de navigation nous arrivons la nuit tombée à Gili Bola. Pas le temps de goûter comme prévu à la température de l’eau, nous dégustons un repas copieux avant de nous installer dans notre chambrée. Nous nous endormons dans le calme, bercés par les mouvements de l’eau… 1h30 du matin, les vibrations et le bruit assourdissant du moteur nous sortent de notre torpeur. Le capitaine juge qu’il faut partir sur le champs prétextant que la mer est agitée… j‘sais bien que c‘est lui le marin mais franchement c’est une mer d‘huile… y’est peut être insomniaque ?

2ème jour. Nous débarquons de bonne heure sur l’île de Moyo… Après une courte marche à travers la jungle nous nous rafraîchissons sous une cascade, les enfants s’éclatent !

 

INDONESE 0981 (Copier)INDONESE 0989 (Copier)

 

Un peu plus loin l’île de Satonda. Une île volcanique renfermant un grand lac salé (lac formé après le passage d’un violent tsunami il y a près de 200 ans).

 

INDONESE 1009 (Copier)INDONESE 1014 (Copier)

 

Sur place, les enfants s’accaparent d’un petit radeau. Quelques rondins de bambou reliés par de misérables morceaux de ficelle, un morceau de bois en guise de pagaie et voilà nos petits aventuriers partis explorer le lac de cratère.

 

INDONESE 1019 (Copier)INDONESE 1029 (Copier)

 

Il nous reste suffisamment de temps pour une bonne séance de snorkeling avant de repartir pour 18 heures de navigation non-stop. Je crains le pire, le secteur traversé pour rejoindre le parc national de Komodo est réputé pour ses courants violents. Une zone particulièrement dangereuse puisque plusieurs naufrages ont eu lieu ses dernières années... Malgré le bruit du moteur et les relents de diesel nous nous assoupissons rapidement… rapidement mais pas pour longtemps. Le bateau tangue sérieusement et il devient difficile de rester allongés sur le côté, à chaque mouvement de mer nous sommes plaqués tels des culbutos... un coup sur le dos... un coup sur le ventre… Nous restons sagement sur la face la moins désagréable en attendant le retour au calme… Mais la mer s’agite de plus belle, le bruit sourd de la coque claquant sur l’eau et les oscillations croissantes mettent nos nerfs à rude épreuve… Impossible de retrouver le sommeil. Soudain, une vague violente percute notre navire, nous glissons brusquement à bâbord… Quelle frayeur ! Il fait noir, je suis coincée : d’un côté la paroi du rafiot, de l’autre Damien et Clément ratatinés l’un contre l’autre et boudinés dans leurs sacs de soie… Nous levons la tête, tout le monde est dans le même état… coincé à bâbord le matelas plissé en accordéon, manifestant des mines surprises ou apeurées… Certains imaginent le pire ! Les sacs, les téléphones, les bouteilles d’eau, les oreillers, tout a été projeté un peu partout dans le dortoir… Un véritable capharnaüm ! C’est en s’agrippant à la structure en bois du navire que nous regagnons la tribord… A quatre pattes, saucissonnés dans nos sacs à viande nous tentons de remettre de l’ordre avant la prochaine vague…

3ème jour. Au réveil les visages sont marqués, les traits tirés et les yeux gonflés mais les paysages qui nous entourent nous fait vite oublier cette nuit si mouvementée.

 

INDONESE 1289 (Copier)INDONESE 1120 (Copier)

 

INDONESE 1095 (Copier)INDONESE 1100 (Copier)

 

Des décors grandioses… De multiples péninsules aux paysages de savane et de mangrove, des vallées profondes, des plages désertes de sable blanc et des eaux turquoises.

 

INDONESE 1127 (Copier)INDONESE 1278 (Copier)

 

INDONESE 1136 (Copier)INDONESE 1148 (Copier)

 

Nous débarquons sur Komodo, l’île des dragons. Ces varans sont les plus grands reptiles au monde, ils peuvent atteindre trois mètres de long et peser plus de cent kilo. Ils s’attaquent à des proies de la taille d’un cerf, d’un sanglier ou d’un buffle. Sa gueule peut s’ouvrir considérablement et lui permettre d’avaler une chèvre d’un seul trait… Comme un serpent, il avale sans mâcher. Nous sommes accueillis par un guide armé d’un long bâton fourchu, d’entrée il nous met la pression… Briefing pour fixer les règles… Il insiste sur la sécurité des enfants, les reptiles confondraient le cri des enfants avec celui d’une biche et le varan... il adore ça les biches ! Alors qu’est-ce qu’on fait, on bâillonne tous les mioches avant de partir en randonnée ou au contraire on les laisse hurler sur place histoire d’attirer l’animal ? Trois guides nous accompagnent pour tenter d’observer la bête féroce. C’est Damien dit "œil de lynx" qui découvre le premier varan… Un dragon assoupi, un beau morceau étendu sous un arbre…

 

INDONESE 1160 (Copier)INDONESE 1167 (Copier)

 

L’alerte est donnée, les trois rangers rappliquent prêts à nous protéger contre la moindre attaque. L’animal n’y accorde aucun intérêt et reste calme, nous en profitons pour faire quelques photos en gardant nos distances. Les guides eux sont un tantinet excités et s’improvisent photographe. Ils s’approchent dangereusement du reptile pour prendre la photo du couple ou de la famille en compagnie du varan (chouette idée pour décorer le salon!) ... ça ne plait pas à l’animal et je peux le comprendre ! Celui-ci se redresse et sans prévenir propulse sa tête mais aussi le reste de son corps vers l'avant, en direction d’un des guides… Il espère bien lui chopper un pied ou mieux, un mollet ou une jambe mais le rangers est vif … l’animal parvient à arracher la tong qu'il gobe en quelques secondes… notre super rangers a eu beaucoup de chance!

 

varan (Copier)

                            photo offerte par Karine et Fred, leur blog "Dans les cuisines du monde"

 

De retour vers l’entrée du parc nous prenons le temps d’observer quelques spécimens.

 

L’après midi est consacrée à la baignade mais surtout à la contemplation des fonds marins. Ce parc national possède des coraux en parfait état et une grande diversité de poissons… Les couleurs sont extraordinaires, un véritable plaisir pour les yeux !

 

photo 4 (Copier)3 (Copier)

 

P1020321 (Copier)photo 2 (Copier)

 

P1020265 (Copier)

 

4ème jour. Un lever de soleil formidable nous accueille en ce dernier jour de croisière. Deux petites heures de navigation suffisent pour rallier Rinca.

 

INDONESE 1202 (Copier)INDONESE 1222 (Copier)

 

Comme Komodo, cette île détient une grande colonie de varan. Nous sommes une fois de plus reçus par les rangers. Comme à komodo ils mettent la pression en informant que les dragons de Rinca sont plus agressifs que ceux de Komodo puis ils nous sortent un argument de taille… La veille, une jeune fille indisposée a été coursée par un varan… Ah c’te blague, t’y crois celle là ! Je sais que les dragons ont un odorat ultra développé et que l’odeur du sang doit quelque peu les échauffer mais quand même ! Pourtant les guides n’ont pas l’air de blaguer, chaque fille est interrogée sur l’avancée de son cycle menstruel… j’hallucine ! L’une d’elle bénéficie d’une protection rapprochée pour parcourir le sentier… Euh... toi t’as tes trucs !

 

INDONESE 1169 (Copier)INDONESE 1261 (Copier)

 

Nous parcourons les sous bois, marchons un petit moment à l’affût du moindre bruit (mais comme les guides et les gosses hurlent c’est un peu difficile) de la moindre forme animal mais rien. Les guides ne semblent pas très soucieux, ils poursuivent leur chemin et semblent plus absorbés par les cours de français donnés par les enfants que par les varans… "Un choval"… "Nan, un cheval!" … "Un chouval"… "Nan, un cheval!" ...

 

INDONESE 1232 (Copier)INDONESE 1267 (Copier)

 

INDONESE 1188 (Copier)INDONESE 1244 (Copier)

 

Nous ne trouvons aucun dragon sur notre route par contre, près des cuisines, une demi douzaine d’entre eux attendent avec impatience les restes d'un repas… pas très spontanée comme rencontre mais je dois dire que ça en jette!

 

 Kelor island est la dernière halte de notre croisière, un petit îlot bordé d’une plage de sable blanc posé sur une mer aux eaux transparentes…

 

INDONESE 1287 (Copier)INDONESE 1292 (Copier)

 

Sous l’eau, des centaines de poissons de toutes les couleurs… y’a pire pour finir !

 

photo 13 (Copier)photo 1 (Copier)

 

P1020452 (Copier)photo 12 (Copier)

 

 

Nous accostons à Florès en fin d’après midi et décidons de passer cette dernière nuit dans le bateau amarré au port… une dernière mauvaise nuit puisque les passagers du bateau voisin fêtent leur retour et finissent la soirée à vomir par-dessus bord... Sincèrement, la croisière Lombok-Florès... Une aventure fascinante !

 

PS une vidéo vous attend dans l'article : Java... de Bromo à Kawa Ijen

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
beau voyage que j'ait fait en 1980 et 1982 dans des conditions plus rudimentaires. le varan de Komodo n'est pas le plus grand reptile du monde (cf crocodiles ou pythons ou anacondas). Quant à<br /> l'histoire de l'indisposition des filles c'est tout à fait exact et ne concerne pas uniquement le dragon de Komodo mais aussi le varan malais et l'iguane...
Répondre
T
Merci beaucoup pour ta réponse Marie :)
Répondre
T
Bonjour Marie,<br /> Te rappelles-tu du prix de la croisière stp ?<br /> Merci :-)<br /> Caroline
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Caroline,<br /> <br /> <br /> Je viens de regarder dans mon carnet de compte du voyage mais je n'ai pas le détail. Je ne sais pas si tu es déjà allée en Indonésie mais saches que nous vivions à 3 pour 63 euros par jour<br /> (transports, logement, alimentation, croisière... ). Nous y sommes restés un mois.  Il ne faut pas hésiter à négocier et comparer les prix (des tas de petites agences existent, nous avions<br /> reservé 3 jours avant le départ de Gili Meno ) Nous avons été enchantés par cette expérience qui reste inoubliable !  Je te souhaite de vivre la même chose...<br /> <br /> <br /> <br />
J
donc si j'ai bien compris tu n'auras plus le temps de répondre car vs êtes sur le départ alors à bientôt avec grand plaisir.<br /> ce guide est vraiment naze (j'avais vu un reportage sur les varangs et leur fausse impression de lenteur -comme les crocos- et leur morsure terrible -il faut une hospitalisation moderne pour guérir<br /> de leur salive hyper riche en bactéries , microbes etc) mais tout ça tu le savais déjà (c'était juste pour proser) en fait vous m'aviez tellement foutu la trouille avec les requins,,,mais<br /> l'expérience retour de ce tdm sans accroc nous démontre que vous avez su être prudent quand il le fallait tout en profitant un max: méaculpa<br /> Tes récits vivants et bien documentés nous ont permis de partager (d'une manière seraine ) cette aventure.<br /> et un grand merci pour touts ces photos fort réussies (aussi bien techniquement qu'estétiquement ). -bcp de travail en réalité: de la gamberge avant la prise de vue + le traitement post<br /> shooting-<br /> n'oublions pas non plus le suivis trés ordonné de ce blog, du début à la fin, sans coup férir malgré les diff aléas.<br /> C'est tout toi en fait, on croirait voir tes cahiers de "notre dame d'annay" .<br /> gros gros smaks et à bientôt "la couleuvre"
Répondre
P
<br /> <br /> Oui nous sommes sur le chemin du retour mais je prends le temps de te faire un petit coucou avant de te revoir très prochainement. Merci pour tes compléments, tu sais que je termine tout ce que<br /> je commence et que je suis un peu maniaque ! Ton exemple m'a rappelé de bons souvenirs... mes cahiers de "notre Dame d'Annay"... Ils ont plus de 25 ans !<br /> <br /> <br /> <br />
C
jusqu'au bout tu nous tiendras en haleine avec tes récits palpitants Marie ! encore une nouvelle aventure incroyable et des photos surprenantes... merci et A BIENTOT :-) :-):-)
Répondre
M
<br /> <br /> Profite, il fait parti des derniers articles. Nous nous voyons la semaine prochaine, j'ai hâte. Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />