Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2012 3 27 /06 /juin /2012 00:00

 

 

Voyager n’est pas toujours chose facile mais voyager avec 40° de température l’est encore moins. Nous quittons Sapa en van puis en train pour rejoindre Hanoi…Une journée enfermés dans la chambre d’hôtel à frissonner (pour Damien) puis départ le lendemain matin… de longues heures de trajet nous attendent. Un vol Hanoi/Singapour... 14 heures d’attente dans l’aéroport sur-climatisé à tenter de dormir recroquevillés ( parce qu’on est gelé et qu’on a oublié de prendre les pulls!) dans de petits fauteuils inconfortables... Vol Singapour/Java puis 2 heures d’attente pour prendre le bus et rejoindre le centre ville de Jakarta... Une journée dans la chambre d’hôtel, cette fois c’est moi qui reste enfermée à frissonner. Et oui Damien est très généreux ! Malgré tout nous ne voulons pas rester plus longtemps dans cette ville, il n’y a rien pour nous ici. Nous voulons voir les volcans situés à l’est de l’île de Java. Les trajets en train de jour sont complets durant les trois prochains jours nous nous rabattons donc sur le trajet de nuit… Pas de couchettes cette fois ci… Assis 18 heures jusqu’à Probolinggo… à l’arrivée je n’ai qu’une envie, m’allonger au frais et ne plus bouger.

  

INDONESE 0659 (Copier)INDONESE 0663 (Copier)

 

Six jours ont passé depuis notre départ de Sapa et nous n’avons rien fait, enfin rien de particulier mise à part se déplacer et lutter contre un virus. Mais aujourd’hui tout le monde va mieux, nous sommes parés pour de nouvelles aventures… Au programme des trois prochains jours : deux volcans, des nuits trop courtes et des kilomètres à parcourir…

Un mini bus part de Probolinggo et nous emmène à Ngadisari… "eh mon gars tu passerais pas la quatrième… Ah t’es en cinquième!" Un petit village d’altitude situé non loin du mont Bromo. Nous y passons une courte nuit, il est trois heures du matin lorsque nous embarquons dans la jeep. Après une heure de voyage il fait encore nuit mais nous nous installons, prêts à admirer le spectacle: le lever du soleil sur les volcans. Comme ce site est très facile d’accès nous nous retrouvons au milieu de dizaines de touristes. Ils sont là comme nous à attendre que le soleil se lève... Le jour se lève enfin mais le soleil est absent, trop de nuages ! Nous apercevons le mont Bromo et plusieurs autres volcans autour dont le plus haut sommet de Java, le mont Semeru et ses 3 676 mètres.

  

INDONESE 0714 (Copier)INDONESE 0712 (Copier)

 

INDONESE 0667 (Copier)INDONESE 0703 (Copier)

 

Nous oublions les vendeurs de thé et de café, les autres touristes et nous restons là une heure, peut être plus à observer le paysage changer de couleur… Le temps est suspendu. Une fois le jour complètement levé, nous retournons à la jeep afin de nous approcher un peu plus près du Bromo… La difficulté est de trouver notre jeep, des dizaines sont garées le long de la route en attendant les touristes !

 

INDONESE 0705 (Copier)INDONESE 0720 (Copier)

 

Nous descendons au pied du mont Bromo, on se croirait dans le désert. La marche jusqu’au volcan s’effectue dans le sable, à plusieurs reprises, des hommes nous proposent de chevaucher leur monture pour rejoindre le sommet mais nous préférons profiter simplement du décor quelque peu irréel. Un temple hindou est construit au pied du mont Bromo, volcan en activité qui culmine à 2330 mètres.

 

INDONESE 0745 (Copier)INDONESE 0761 (Copier)

 

INDONESE 0725 (Copier)INDONESE 0764 (Copier)

 

Une fois sur la crête le chemin se fait très étroit, trop étroit. Aucune barrière, aucun filet de sécurité… il faut faire attention de ne pas glisser…Un petit lac acide gît au fond du cratère fumant … Un pas de travers et c’est la mort assurée!

 

INDONESE 0757 (Copier)      INDONESE 0760 (Copier)

Nous contemplons le mont Bromo mais également le désert et les autres volcans plus grands, plus méchants, plus loin…

Nous profitons de l’occasion pour faire une offrande : jeter un petit bouquet de fleurs séchées dans le cœur du volcan… Offrande sensée calmer ses accès de colère.

 

INDONESE 0736 (Copier)      INDONESE 0739 (Copier)

 

Nous rentrons à 9 heures de notre excusion, après un petit déjeuner dans notre hôtel nous repartons pour Probolinggo. Cette deuxième journée qui a commencé de bonne heure est loin d’être terminée.

 

INDONESE 0771 (Copier)INDONESE 0774 (Copier)

 

Pour voir le Kawa Ijen (deuxième volcan prévu au programme) nous passons par une agence. Ce volcan assez difficile d’accès a été rendu célèbre par Nicolas Hulot dans son émission Ushuaia… lac de cratère vert émeraude, porteurs de souffre… ça vous dit quelque chose ?

Première étape, se rendre à Sempol. Quatre heures de route : trois heures avec au volant un frappadingue qui double tout et tout le temps (pour moi, trois heures avec une boule d’angoisse au ventre… va passer… va pas passer… va le percuter…. va pas savoir freiner! ) et une heure avec le même frappadingue qui se la pète moins puisque la chaussée ressemble à une piste de caillasses parsemée de nids de poule ( une heure pour parcourir les 17 derniers kilomètres!). Nous arrivons exténués mais sains et saufs à notre hôtel situé au milieu des plantations de caféiers. Encore une fois notre nuit est courte, il est deux heures du matin lorsque le guide frappe à la porte. Si on veut voir "the blue fire" c’est maintenant qu’il faut y aller ! On se décolle les yeux à l’eau glacée, chargeons nos sac à dos dans le van et prenons la route pour Kawa Ijen. Il est trois heures lorsque nous commençons l’ascension du volcan accompagnés d’un guide. Nous montons durant plus d’une heure à la lampe de poche, la pente est raide… nos muscle sont encore engourdis, les premiers porteurs de souffre nous rattrapent . Là haut le vent souffle, il fait froid… Nous sommes sur l’arrête du cratère. Evidemment il fait encore noir mais c’est voulu, dans le fond du cratère "the blue fire", des flammes bleues produites par le souffre en feu. Spectacle visible uniquement la nuit. Il est officiellement interdit de descendre dans le cratère mais Damien insiste auprès du guide "ok, you can go but maman stays there avec baby" quoi moi ? Mum reste ici avec baby, c’est une blague ? Mais non, il ne plaisante pas ! Damien descend dans le cratère accompagné du guide pendant que Clément et moi restons en haut de la crête transits de froid dans le noir le plus complet… Quarante minutes plus tard Damien revient seul: "il faut descendre, il faut voir ça de près"… Nous n’attendions que ça, descendre ! Le chemin est étroit, parfois glissant mais sans grande difficulté.

 

INDONESE 0789 (Copier)INDONESE 0798 (Copier)

 

INDONESE 0794 (Copier)INDONESE 0809 (Copier)

 

INDONESE 0817 (Copier)INDONESE 0819 (Copier)

 

En bas le souffre brûle, les fumeroles bleues qui nous entourent produissent un bruit sourd… la scène est spectaculaire. Une fumée épaisse, blanchâtre à l’odeur d’œuf pourri s’échappe des parois du volcan, par chance l’absence de vent limite les émanations de souffre.

Le jour se lève, le volcan nous dévoile son lac bleu turquoise. Et puis toujours ses hommes, ses mineurs pliés sous le poids des paniers de bambou chargé de souffre…

 

INDONESE 0830 (Copier)INDONESE 0833 (Copier)

 

INDONESE 0824 (Copier)INDONESE 0826 (Copier)

 

Une belle leçon de vie, alors que nous remontons doucement la pente du cratère les porteurs descendent en trottinant et en chantant. Ils exécutent un travail harassant, dangereux et très mal rémunéré. Le souffre est extrait là où les vapeurs sont les plus toxiques… des fumées qui détériorent les voies respiratoires. Chaque porteur exécute en moyenne quatre aller-retour quotidien entre l’intérieur du cratère et la base du volcan avec des charges qui dépassent 70kg. Les masses transportées sont impressionnantes, aujourd'hui l’un d’entre eux porte sur son épaule un chargement de 91 kg.

 

INDONESE 0843 (Copier)INDONESE 0841 (Copier)

 

La pesée, chaque mineur y passe car ils sont payés au kilo… Six centimes d’euro par kilo !

 

Nous redescendons au pas de course et ne croisons que quelques touristes, beaucoup plus difficile d’accès le Kawa Ijen est beaucoup moins fréquenté que le Bromo.

 

INDONESE 0837 (Copier)INDONESE 0845 (Copier)

 

Nous remontons à bord du van, trois heures plus tard nous sommes dans le ferry direction Bali…

 

INDONESE 0853 (Copier)      INDONESE 0851 (Copier)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonjour,<br /> Je suis tombée par hasard sur votre blog en faisant des recherches pour mon prochain voyage en Indonésie, et vous me faites rêver ! Quel beau voyage, entrepris en famille qui plus est (ce qui est<br /> plutôt rare), félicitations !<br /> Mon ami et moi comptons faire exactement la même chose que vous à Java, et malgré mes recherches il n'est pas évident de trouver une agence qui propose de visiter le Kawah Ijen sans louper les<br /> flammes bleues car les départs sont trop tard... Or il est évidemment hors de question de rater ça ! Vous souvenez-vous par hasard de l'agence que vous avez utilisée, et du prix ?<br /> Merci d'avance de votre aide !<br /> Aurélie
Répondre
M
<br /> <br /> Nous nous sommes creusés la tête pour tenter de retrouver le nom de l'agence ainsi que le prix mais IMPOSSIBLE ! Il s'agit d'une agence qui se trouve à Propolingoo mais Propoligoo c'est grand...<br /> L'avantage c'est qu'il y a peu d'agence dans cette ville : deux il me semble (qui se trouve à quelques mètres l'une de l'autre). Il est possible de réserver le trip la veille du départ. C'est<br /> notre guide chauffeur qui nous a proposé (moyennant quelques dollars de plus) d'aller voir the Blues Fire. Il ne faut surtout pas louper ce volcan le KAWA IJEN... Même sans les flammes bleues<br /> c'est  splendide ! L'Indonésie fait partie de nos coup de coeur de notre tour du monde. Bon voyageà vous !<br /> <br /> <br /> <br />
C
cc, en fait je ne vous ai jamais dit que vous etiez fous, mais ça y est, c'est fait!!!! je n'arrive toujours pas à comprendre comment vous pouvez supporter ces trajets interminables, et ces<br /> chaleurs irrespirables!!! bravo!!! en tous cas, merci pour ces beaux voyages partagés, bises à mes aventuriers, vivement qu'on vous voit, je suis préssée.
Répondre
M
<br /> <br /> C'est le désir de découvrir qui nous pousse à supporter tout cela. A chaque fois nous sommes récompensés par nos efforts. Etre tout proche d'un tel spectacle et ne pas y assister est<br /> inconcevable. Notre retour est maintenant tout proche, à bientôt. Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
F
C'est magnifique comme d'habitude,pas mal l'idée de descendre dans le volcan au fait Damien le guide tu l'avais jeté en bas quand tu est remonté seul? En tout cs vous en bavez toujours autant pour<br /> pouvoir voir de telles paysages mais ça vaut quand même le coup. A BIENTOT BISOUS
Répondre
D
<br /> <br /> Malgré mon envie je ne l'ai pas jeté. Comme je suis très têtu je l'ai laissé en plan pour rechercher Marie et Clément qui attendaient transits de froid sur la crête du volcan... Pas toujours cool<br /> les guides ! A bientôt, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
ouh lala il faut une grande résistance physique pour affronter ces variations climatiques et ces changements de décors pittoresques et combien interessants pour notre jeune et futur spéléologue.Il<br /> aura bien mérité cette satisfaction de découverte.L'environnement de ces volcans est bien étrange et incroyablement beau.Clémént nous racontera...gros bisous
Répondre
D
<br /> <br /> Il aura effectivement beaucoup de choses à vous raconter. Cette année de voyage l'a rendu beaucoup plus fort, beaucoup plus résistant. Papy qui ne l'a pas vu en vrai durant un an va être<br /> surpris ! à bientôt, bisous à vous deux<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonjour ! Futurs voyageurs autour du monde nous aussi (nous partons à 6 au printemps prochain pour 800 jours), je vous conseille, à Bali, d'aller faire un tour au Bali Treetop Adventure Park, à<br /> Bedugul. C'est un parc "accrobranche" créé par mon frère et ma belle-sœur et qui est situé, paraît-il (nous n'y sommes encore pas allés...) dans un site magnifique. Bonne continuation de voyage !<br /> Je vous suis depuis plusieurs mois, et je prends des idées !!!
Répondre
V
<br /> <br /> Impressionnant... 800 jours à 6... Beau challenge ! Nous ne manquerons pas de vous suivre dans cette aventure. Nous ne faisons qu'un bref passage à Bali et n'aurons pas l'occasion de tester<br /> l'acccrobranche indonésien ! Bon courage pour les préparatifs de votre long voyage...<br /> <br /> <br /> <br />