Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2012 6 03 /03 /mars /2012 00:00

 

UN PEU DE GEOGRAPHIE



La Nouvelle-Calédonie se trouve dans l’océan Pacifique entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Sa capitale est Nouméa. C’est l’île française la plus éloignée de la métropole, elle se situe à 19 600 km de Paris.

La Nouvelle-Calédonie est composée de la terre principale appelée la Grande Terre qui mesure 45 km sur 60 km. A l’Est de la Grande Terre se trouve les îles Loyautés (Ouvéa, Lifou et Marée ). Au Sud se trouve l’île des pins. Moi j’ai préféré Lifou car les fonds marins sont très jolis et il n’y a pas beaucoup de touristes.

 

 

carte-nouvelle-caledonie (Copier)images (Copier)

 

En Nouvelle-Calédonie il n’y a que deux saisons : l’été de Décembre à Mars, il fait chaud et il pleut. C’est aussi la saison des cyclones. L’hiver d’Avril à Novembre, les températures sont plus fraîches mais il pleut rarement.

 

  

CE QU’IL FAUT SAVOIR



La barrière de corail

C’est une formation de récifs coralliens indispensable à l’écosystème et qu’il faut préserver. La barrière de corail de la Nouvelle-Calédonie est l’une des plus grande du monde, elle mesure 1 600 km de long et elle fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Je ne suis pas allé jusqu’à la barrière de corail en N-C car elle est beaucoup trop loin de la plage et il y a des grosses vagues et beaucoup trop de courant.

 

B (Copier)sans-titre B (Copier)

 

                                             Barrière de corail de la Nouvelle-Calédonie (photos internet )

 

Un lagon

C’est une étendue d’eau délimitée par une barrière de corail. Sa profondeur peut varier de moins d’un mètre à marée basse et de plusieurs mètres à marée haute. Les lagons contiennent de nombreuses constructions coralliennes, on appelle ça des patates

Un tombant

souvent appelé "mur". On le retrouve à la partie externe de la barrière de corail ou d’un récif . On parle de tombant si la pente de ce mur s’incline à plus de 70 % . Il peut mesurer une dizaine de mètres à plusieurs centaines de mètres. Les plus gros tombants sont ceux du plateau continental, leurs profondeurs descendent parfois à plusieurs milliers de mètres.

 

P1010988 (Copier)P1010990 (Copier)

                            un petit tombant                                                            une "patate"

 

COMMENT ALLER VOIR LES POISSONS ?



Pour aller voir les poissons je m’équipe de mon masque, mes palmes et mon tuba et une combinaison car je reste longtemps dans l’eau. Je suis toujours accompagné de mes parents, je m’éloigne souvent à plusieurs dizaines de mètres de la plage pour rejoindre un récif corallien. Souvent la mer est calme mais parfois le courant peut être fort. Il faut lever la tête régulièrement pour regarder si le courant ne nous emporte pas au large.

Je n’ai pas fait que du PMT, papa et maman m’ont offert un baptême de plongée sous-marine. Je suis resté 40 mn sous l’eau. Quand on plonge en bouteille on voit mieux ce qui se passe au fond de l’eau et sous les rochers. J’ai beaucoup aimé et j’espère en refaire bientôt !

 

P1010067 (2) (Copier)P1020048 (Copier)

                Palmes/Masque/Tuba                                                                  plongée sous-marine

  

OU SONT LES POISSONS ? QUE VOIT-ON DANS L’EAU ?



Les poissons sont souvent cachés sous ou dans les coraux, dans les crevasses des rochers ou dans les anémones. Certains nagent en bancs.

Quand je faisais de la plongée je voyais pleins de poissons différents presque à chaque fois.

Des poissons perroquet

On les reconnait car ils sont très colorés et leurs bouches à la forme d’un bec. Ils se nourrissent principalement de coraux et on peut entendre le bruit qu’ils font lorsqu’ils croquent le corail. La particularité de ce poisson c’est qu’il est hermaphrodite, il naît mâle et devient femelle adulte.

 

P1010069 (Copier)P1010067 (Copier)

                                                                           

Des balistes

Il en existe plus d’une dizaine de sortes comme le baliste Titan, le baliste Picasso, le baliste demi-lune ou le baliste strié, le baliste clown... Quelques fois quand je m’approchais trop près d’un baliste il m’attaquait en fonçant sur moi pour me faire peur mais ils ne me font pas peur !

 

P1000792 (Copier)P1010756 (Copier)

                             baliste picasso                                                                    baliste titan

 

Des poissons clown bistré

(il en existe beaucoup d‘autres sortes ) . Ils vivent en famille dans les anémones. Le poisson et l’anémone se rendent service mutuellement : Le poisson nettoie l’anémone de ses parasites et l’anémone loge et protège les poissons et les œufs du poisson.

 

P1010280 (Copier)       P1010780 (Copier)

 

Les rascasses Poule

Appelées aussi poisson lion ou rascasse volante. On les voit rarement car elles sont souvent cachées dans les rochers. Elles se nourrissent de crustacés et parfois de petits poissons. Il ne faut jamais la toucher, sa piqûre est extrêmement douloureuse mais exceptionnellement mortelle.

Les murènes

Il ne faut pas les confondre avec les serpents de mer. Elles ne font pas partie de la même famille. Elles sont cachées dans les rochers et sortent leurs têtes. Attention, la murène a des dents très pointues et elle peut mordre. 

 

 

P1010830 (Copier)FONDS-MARINS 3766 (Copier)

                            Murène                                                                             rascasse volante

 

Les tortues

A Lifou, après le petit déjeuner j’allais voir les tortues. Il y en avait beaucoup, surtout le matin. Les tortues vertes et les tortues "grosse tête" se nourrissent d’algues ou d’herbes aquatiques et quelques fois de méduses. Elles peuvent vivre jusqu’à 300 ans. Je pouvais les observer longtemps, elles se laissaient caresser et je pouvais nager juste à côté d’elles. Il ne faut surtout pas s’accrocher à leurs carapaces car elles peuvent en mourir. En Australie un instructeur de plongée m’a expliqué qu’il ne fallait pas les toucher car cela diminuait leur vie de plusieurs dizaines d’années. Je ne le savais pas lorsque je l’ai fait et maintenant je ne les touche plus même si j’en ai très envie.

 

P1020061 (Copier)P1020089

 

Les serpents de mer.

En Nouvelle-Calédonie il y a beaucoup de tricots rayés, c’est un serpent rayé noir et blanc qui vit dans l’eau et parfois sur terre. Il ne faut jamais le toucher ou l’embêter car il peut mordre

Les autres poissons...

 

P1010832 (Copier)FONDS-MARINS 3722 (Copier)

                        tricot rayé                                                                          ange-empereur

 

P1010129 (Copier)P1010110 (Copier)

    je sais pas trop...  Un chirurgien avec ?                                                          une loche

 

Les requins

C’est ce que j’ai préféré, je crois que c’est un poisson très intelligent et il possède un 6ème sens. Ce sixième sens et en fait une ligne Latérale. Elle sert a détecter une vibration que nous ne pouvons pas sentir. Si un requin poursuit un poisson dans le noir , avec sa ligne latéral, il sentira ses battements de queue et ne le perdra pas. C’est aussi un des plus vieux poissons qui existe aujourd’hui. Ils sont apparus 150 millions d’années avant les dinosaures et ils ont survécu à deux extinctions. J’ai souvent croisé des requins "pointe blanche" et quelques requins "citron".

 

DSCF0684 (Copier)DSCF0683 (Copier)

 

Ne vous inquiétez pas, ils ne sont pas agressifs. Quand je croisais un requin il nageait à quelques mètres de moi sans me regarder. La plupart des requins se nourrissent de poissons, parfois de tortues ou de phoques. Quelques uns comme le requin dormeur ou le requin zèbre mangent des coquillages ou des crustacés. La plupart des requins sont fainéants, ils ne vont pas poursuivre une tortue ou un poisson trop rapide. Ils préfèrent manger des animaux marins blessés, malades ou morts et ne se gêneront pas pour voler les poissons d’un pêcheur qui chasse au fusil de mer. Beaucoup de monde a peur des requins pourtant il y a plus de golfeurs qui se font foudroyer et plus de personnes qui se font tuer par la chute d’une noix de coco (150 morts/an) que de nageurs tués par un requin (5 morts/an ). Le requin tigre, le requin bouledogue et le requin blanc sont les plus féroces. Lorsqu’ils attaquent c’est souvent parce qu’ils confondent un nageur ou un surfeur avec une tortue ou un phoque. Il attaque aussi quand l’eau est trouble et qu’il ne perçoit pas correctement ce qu’il va manger ou que des déchets comme de la viande ou du poisson ont été jetés à la mer.

 

 

  

LES CHOSES ETONNANTES



Presque tous les poissons osseux possèdent un organe rempli de gaz appelé la vessie natatoire. Elle sert souvent à reproduire des variétés de sons importants pendant la reproduction et aussi à assurer l’équilibre du poisson, lui permettant de se maintenir a une certaine profondeur sans avoir tendance à monter ou à descendre. Un poisson que l’on remonte rapidement du fond aura sa vessie natatoire dilatée au point que ses yeux sortiront de leurs orbites et l’estomac par la bouche.

 

imagesCA7MIP0A (Copier)imagesCAW19Z1S (Copier)

 

                estomac dans la bouche                   (photos internet)                  les yeux qui sortent des orbites

 

 Dans une grande anémone, on trouve habituellement un seul couple capable de se reproduire, accompagné d’un ou plusieurs individus qui n'a pas fini de grandir. Chez le poisson clown la femelle et la plus grande et la plus dominante. Si elle vient à disparaitre, le mâle changera de sexe et un des individu immature (immature c’est : quelque chose n’a pas fins de grandir) deviendra mâle adulte.

 

 

LES POISSONS DANGEREUX

 

Il y a quelques poissons dangereux dans le monde comme le poissons pierre (c’est le poisson le plus venimeux du monde) ou encore le poisson scorpion et d’autres…

 

                                                 FONDS-MARINS 4687 (Copier)

                                            Poisson pierre (aquarium de Manille)

 

Un certain nombre de poissons des récifs sont dangereux à consommer comme le baliste , la carangue ,le barracuda , le mérou ou encore le bec de cane à cause d’une toxine appelée: la ciguatera. Cette toxine peut s’installer sur des algues ensuite l’algue est mangée par un poisson herbivore après ce poisson est mangé par un plus gros poisson carnassier et ce gros poisson et ensuite pêché. Si ce poisson est consommé il provoque la mort et il n’existe aucun remède. Mais heureusement les poissons vivants au large ou dans les profondeurs ne sont pas touchés par ce phénomène.

 

Depuis la Nouvelle-Calédonie j’ai découvert d’autres endroits pour faire du PMT. Aux Philippines les coraux et les anémones sont beaucoup plus colorés et nombreux mais il n’y a pas de requins sauf des requins-baleines… Mais peut être que je ferais un article rien que pour lui…

 

 

C'est le quatrième article de Clément. Pour l'écrire il s'est servi de ce qu'il savait, de ce qu'il a vu ou appris et d'un livre sur les poissons des récifs. Cet article arrive très loin derrière notre passage en Nouvelle-Calédonnie, c'est normal, Il a passé beaucoup de temps à l'écrire et puis le programme scolaire passe en priorité. Il pense déjà à son prochain article... je pense qu'il commence à y prendre gout !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Coucou Clément!!!!!Nous sommes désolés de ne pas t'avoir répondu avant mais avec les vacances et tout le travail que madame nous donne, on est débordé (mdr)!Ton article sur les fonds-marins était<br /> génial!Merci pour les cours de sciences et de géographie!Tes vidéos font rêver,comme c'est beau de te voir nager avec les tortues de mer!Ici, on prépare la fête de l'école, notre thème, cette<br /> année, c'est le monde de DISNEY!Si tu veux rire sache que Noa joue à TARZAN,Hugo est le prince charmant de Blanche- Neige alias Honorine,Alix joue un chat-mâle et Audrey, une chatte<br /> blanche,Lola,une méchante et diabolique sorcière!Nous aussi on plonge....mais à la piscine et on a beau chercher,il n'y a aucun animal(ou peut-être quelques poux et des puces...)<br /> Ce matin les cm2 ont commencé les fameuses évaluations nationales, tu as de la chance de ne pas être là (dixit Honorine!!!)Ici ,il a plu tout au long du mois,on a même eu des giboulés!!!On pense<br /> bien à toi, les filles disent que tu es toujours aussi beau avec tes cheveux longs!!!!Normalement à la rentrée, tu seras dans la classe d'Alix,COURAGE! On espère recevoir encore de tes nouvelles et<br /> encore des vidéos comme celles-ci! On t'embrasse tous très fort ,continue à nous faire rêver et allez hop la maîtresse te fait encore une bise!!!!
Répondre
C
<br /> <br /> Coucou tout le monde! Je suis très content d'avoir de vos nouvelles et de voir que tout le monde va bien. Je suis au Vietnam c'est un peu mieux que le Laos et le Cambodge car là bas c'est très<br /> pauvre, il y a plein d'éclopés à cause des mines et les bus sont vraiment très pourris. Au Vietnam les fonds marins ne sont pas terribles et je ne fais pas beaucoup de snorkeling. J'espère revoir<br /> des tortues et des requins en Indonésie le mois prochain. Ce sera le dernier pays que je visiterai. Je suis préssé de rentrer, de manger tout ce qui me manque, de revoir tout le<br /> monde, de jouer avec mes cadeaux de noël qui m'attendent mais je ne suis pas préssé d'aller au collège! J'aurais bien aimé faire la fête de fin d'année avec vous, je ferais Mowgli dans<br /> "le livre de la jungle" mais qui voudrait faire Baloo?  Je vous embrasse tous très fort, à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
F
Magnifique photos et vidéo,excellent commentaire je trouve que tu te perfectionne de plus en plus dans tes reportages à ce rythme tu vas rattraper Nicolas Hulos continus de d'épanouir et de nous en<br /> faire profiter;BISOUS à maman,papa,et à tes deux mamies aventurières.
Répondre
C
<br /> <br /> J'adore les emissions de Nicolas Hulot mais il n'en fait plus ! Pour l'instant je suis en train de faire un nouvel article mais maman préfére que je fasse mes devoirs. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
F
Félicitations Clément, ton articles est très bien fait ; j'apprends pleins de choses en le lisant. tu arrive à nous faire partager tes passions. On attend avec impatience la suite tellement c'est<br /> clair, précis et superbement illustré par les photos. Comme dit ton tonton, c'est un 20/20 que tu mérites (plus ce n'est pas possible!! pourtant c'est amplement mérité!!)
Répondre
C
<br /> <br /> pour l'instant mes mamies sont là mais j'ai déjà commencé un nouvel article. A bientôt bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bravo Clément ! Tu nous impressionnes ! De notre côté nous partons retrouver les crevettes de Merlimont... Gros bisous de nous 5.
Répondre
C
<br /> <br /> Moi aussi je vais aller à côté de Merlimont en rentrant , je vais à Berck pendant un mois, nous nous verrons peut être là bas.  Gros bisous à vous 5.<br /> <br /> <br /> <br />
M
bravo mon cheri pour l article que tu as fait je suis trés trés fiere de toi , tu vis vraiment des moments extraordinaires , inoubliable avec des animaux majestueux , des paysages splendides que du<br /> bonheur koi gros bisous a vous et prend bien soin de nanou
Répondre
C
<br /> <br /> Peut être que kiki verra un jour ce que j'ai vu mais il faut aimer la nature et apprendre à nager. Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />