Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2012 7 29 /01 /janvier /2012 00:00

 

Je ne pense jamais avoir eu aussi chaud de ma vie…Peut être que si, dans le désert marocain, le thermomètre affichait alors 53° !

Nous sommes dans le désert australien, le cœur de l’Australie… Le centre rouge est brulant, comme enflammé par le soleil. Ce soleil qui ne demande qu’à carboniser nos peaux pourtant déjà brunies par nos expositions précédentes. Le vent qui souffle parfois est trop chaud, il nous pique, nous rougit les yeux… Pas de répit, même la nuit les températures restent élevées… C’est à la limite du supportable. Dire qu’en hiver les températures nocturnes de ce même désert peuvent descendre en dessous de zéro degrés !

 

Au milieu de ce désert Alice Spring, petite ville encaissée entre de basses collines. A peine arrivés à l’aéroport nous prenons possession de notre van… Un van quasi neuf puisqu’il affiche moins de 25 000 km au compteur. C’est bien mais stressant car tu sais qu’à la moindre bavure les mecs ne te ferons pas de cadeaux !

 

 

AUSTRALIE 4130 (Copier)AUSTRALIE 3943 (Copier)

 

Dès le lendemain nous prenons la route vers le sud et traversons des plaines désertes. Sur des milliers de kilomètres carrés une brousse torride aux sables ocre. Tout semble laisser croire qu’il n’y a pas âme qui vive sur ses étendues arides, pourtant des tribus d’Aborigènes n’ayant encore jamais été en contact avec la civilisation européenne y on été découvertes il y a peu de temps.

 Après quelques heures de trajet nous atteignons enfin Kings Canyon.

 

AUSTRALIE 3930 (Copier)AUSTRALIE 3894 (Copier)

 

AUSTRALIE 3905 (Copier)AUSTRALIE 3934 (Copier)

 

AUSTRALIE 3920 (Copier)AUSTRALIE 3928 (Copier)

 

C’est une profonde faille atteignant 270m, un endroit vertigineux en plein désert, une gorge imposante de toute beauté. Nous nous levons aux aurores afin d’entreprendre une petite randonnée de trois heures, the Kings canyon rim walk. Ce circuit permet de faire le tour du canyon. C’était une très bonne idée de partir tôt, la chaleur devient très vite insupportable et je pense qu’il est inconscient d’entreprendre cette randonnée après 10 heures du matin.

 

AUSTRALIE 3890 (Copier)AUSTRALIE 3914 (Copier)

 

Dans le désert Australien il y a deux choses insupportables : la chaleur, mais ça vous l’avez bien compris, et les mouches… Des dizaines de mouches qui viennent se poser et te sucer le pourtour de la bouche ou des yeux… j’ai parfois l’impression d’être une vache ou une jument ! "Et maman on dirait une ponette"… C'est toujours agréable de se l'entendre dire !  Les australiens font un carton avec la vente de chapeaux/moustiquaire intégrée. Nous nous contenterons de les chasser non pas avec les oreilles ou la queue comme certains mammifères mais avec des mouvements très désordonnés de nos mains, nos bras, nos jambes ou notre tête (même si je suis capable de bouger mes oreilles, elles sont trop petites et n’ont aucune utilité lorsqu‘il s‘agit de virer les mouches ! ). Après ce gobage de mouches intensif, il nous tarde de rentrer au camping afin de piquer une petite tête in the swimming pool ! C’est bien le seul endroit où l’on se sent au frais dans ce désert !

 

AUSTRALIE 4051 (Copier)AUSTRALIE 3997 (Copier)

 

A 450 km d’Alice Springs, Ayers Rock est le site le plus extraordinaire d’Australie. Cette montagne monolithe trône en plein milieu du continent Australien. Ce gros caillou rouge est visible de très loin, il dresse sa silhouette au-dessus de la plaine. Ce site sacré pour les Aborigènes fait plus de 9km de circonférence et 348m de haut. il est vieux d’environ 600 millions d’années.

 

AUSTRALIE 4076 (Copier)

 

Voir ce rocher sacré c’est un peu comme voir le Machu Picchu ou les Moais de l’île Pâques… On ressent des choses… Des sensations inexplicables…

 

AUSTRALIE 3959 (Copier)AUSTRALIE 4096 (Copier)

 

AUSTRALIE 4085 (Copier)AUSTRALIE 4087 (Copier)

 

En fonction de l’inclinaison du soleil l’ Uluru peut prendre des teintes très changeantes. Nous venons le voir aux différentes heures de la journée et cela nous rejouit… Ca se voit non ?

 

Un peu plus loin, moins connus pourtant tout aussi magnifiques, les Olgas ou Kata Tjuta.

 

AUSTRALIE 4034 (Copier)

 

Ces 36 dômes de grès rouge étendus sur 35 km2 seraient, selon les Aborigènes, des géants pétrifiés. Là aussi le spectacle est grandiose et on ne se lasse pas de le contempler.

 

AUSTRALIE 3984 (Copier)AUSTRALIE 4045 (Copier)

 

AUSTRALIE 4056 (Copier)AUSTRALIE 4054 (Copier)

 

Plusieurs petites randonnées sont possibles aux alentours de ces deux sites extraordinaires. La chaleur écrasante interdit l’ascension de l’Uluru mais de toute façon, par respect pour les Aborigènes et leurs croyances, nous n’y serions pas montés.

Après quelques jours inoubliables passés au plus près de ces formations rocheuses nous reprenons la route vers Alice Spring. Cette "retraversée" du désert est loin d’être monotone. La faune est variée : lézards, oiseaux, kangourous et dromadaires agrémentent les paysages effarants... La végétation change au cours des kilomètres, les nuages paraissent comme suspendus dans le ciel.

 

AUSTRALIE 3864 (Copier)AUSTRALIE 4067 (Copier)

 

AUSTRALIE 4022 (Copier)AUSTRALIE 4062 (Copier)

 

AUSTRALIE 3966 (Copier)AUSTRALIE 4042 (Copier)

 

Nous croisons énormément de "Road Train" ou trains de la route. Des camions gigantesques qui traversent le désert avec à leur cul 3, 4 voir 6 remorques. Ils peuvent atteindre 60m de longueur et leurs réservoirs peuvent contenir jusqu‘à  2 000L de carburant.

 

AUSTRALIE 4125 (Copier)AUSTRALIE 4167 (Copier)

 

 Nous ne comptons plus les kangourous fauchés par ces monstres de la route.

 

AUSTRALIE 4152 (Copier)AUSTRALIE 4144 (Copier)

 

Heureusement il y en a beaucoup en Australie et nous avons la chance d’en croiser à plusieurs reprises. Certains viennent même nous rendre visite dans le camping !

Nous passons notre dernière nuit à dégouliner dans notre van non climatisé, demain nous nous envolons pour Cairns où un climat tropical nous attend… Ca ne peut pas être pire qu’ici ?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Coucou! En effet le choc thermique serait important en ce qui me concerne...<br /> Sinon, comment tu fais pr lire ds mes pensées à des milliers de km!? mdr<br /> J'ai fait ça tte la semaine dernière: squatter la couette avec mes plaques de chocolat à coté! lol...d'ailleurs papa n'était pas trop content car il aurait bien aimé que je l'aide à réparer les<br /> tuyaux du garage!...eh oui c'était une semaine sans cette fois, pas de motivation, pas d'envie, pas de jus; moi aussi j'ai eu une coupure!...<br /> Et pr terminer ma semaine en beauté (c le moins qu'on puisse dire!) je voyais 3 zigotos s'agiter en short au soleil ds le désert du Centre Rouge! mdr...il y en a qui méritent des claques de se<br /> plaindre, je te jure! lol ;-)<br /> Allez @+, bisous.
Répondre
M
<br /> <br /> Parce que tu as le profil parfait de la squatteuse la couette avec du chocolat lol Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
Bonsoir à vous 3!<br /> Je pense qu'à l'heure où je vous écris vs devez avoir pris l'avion... oui je sais, j'ai tjs un train de retard! lol<br /> Bon, cette fois même s'il n'y avait pas la clim, votre van paraissait moins pourrit que le précédent!?...<br /> Pour les mouches, je suis ok c'est insupportable! ms pr la chaleur, là vs abusez de vs plaindre! lol<br /> Qd je pense que, moi hyperfrileuse, j'ai tt eu côté intempéries cette semaine! on a atteint les -10 en pleine cambrousse, un gros coup de gel mélangé à qq jrs de neige et résultat: grosse coupure<br /> d'électricité, de chauffage (radiateurs électriques), (je ne parle même pas d'internet, ça c secondaire!) nous on souffre énormément du froid du nord (enfin moi surtt!!) ms les tuyauteries aussi!<br /> cette nuit les tuyaux du garage ont pété!!<br /> 50°?? je signe de suite!! lol<br /> Comme d'hab, récit et photos magnifiques! j'en apprends des choses!! ;-)<br /> Allez bonne continuation, RDV au prochain récit! bisous<br /> Sof
Répondre
M
<br /> <br /> Ben dit donc, tu viens de passer une chouette semaine ! C'est vrai, j'abuse un peu et je n'ai ps le droit de me plaindre pourtant je t'assure que c'était difficile. Le choc thermique serait<br /> immédiat pour toi 60° d'écart... Ca fait beaucoup ! Petit conseil de la semaine : Squatter la couette et ne plus en bouger en mangeant du chocolat (c'est bon pour le moral )Bon courage et bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
Désolé, vous trois, d'avoir un peu abandonné votre blog depuis quelques temps, mais avec mon séjour à Paris et tout le travail qui s'ensuit, je n'ai plus un instant à moi et je travaille plus que<br /> quand je bossais ! Superbes photos du grand rocher rouge. Très douée la photographe. Vous avez 50° ? Nous, cette nuit, on nous annonce - 15. Et de la neige avec, dimanche. Au moins, on n'a pas de<br /> mouches. Ni de kangourous d'ailleurs. Attention au van. Et aux camions : monstrueux ! Bises à vous trois. Tonton.
Répondre
M
<br /> <br /> Eh tonton c'est pas ca etre a la retraite ! Mais c'est chouette que la maison d'edition publie et republie Les livres ! Dans le desert nous n'avions pas de thermometre mais il devait faire plus<br /> de 50 degres...Insupportable ! Bon courage pour affonter le froid glacial...Couvrez vous et soigne ton rhume ! Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
Ouahhh!!! Comment qu'on y va ? Salut c'est Pierre, un Lyonnais, instit, il en faut, autostoppeur sur Lifou, entre Luengoni et Traput, direction Wé pour le loueur Loca V puis le marché, la<br /> médiatèque... Encore Merci. Et désolé Clément si je t'ai empêché de faire tes devoirs !!! Pour nous retour sur Nouméa, un peu de vague à l'âme, on a vraiment aimé Lifou, c'est tout.<br /> Et comme on di à Nouméa "@ plus dans le bus" (mais ici ça sonne moins bien on dit beus).<br /> Pierre
Répondre
V
<br /> <br /> C'etait un plaisir Pierre mais c'est un comble pour un instituteur d'empecher un enfant de faire ses devoirs ! Je ne suis pas etonnee que vous rentriez avec un peu de vague a l'ame, nous avons<br /> adore Lifou egalement. Mais instit en nouvelle-Caledonie...Y'a pire ! Bon courage pour la reprise. A bientot... Peut etre que nos chemins se croiseront a nouveau ?<br /> <br /> <br /> <br />
S
Au fait, dis bonjour à "Angus et Julia" de ma part, et fais un p'tit bisous aux kangourou et aux koala si tu en vois!!!! Gros bisous
Répondre
M
<br /> <br /> Angus et Julia lorsque tu te déplaces en van dans leurs pays... C'est tripant ! Oui, nous voyons des kangourous et des koalas, seulement à l'état sauvage il est très difficile de les approcher...<br /> je tenterai tout de même ! Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />