Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2011 7 14 /08 /août /2011 16:53

 

Nous savons que certains d’entre vous s’inquiétaient de ne pas avoir de nouvelles… tout va bien… Nous étions juste aux GALAPAGOS !

   

Equateur 0504 

 

GALAPAGOS : Prononcez ce mot et tout le monde se met à rêver..

GALAPAGOS : Il y a quelques années, dans une émission de Nicolas Hulot, j’ai découvert que cet archipel existait !

GALAPAGOS : Archipel volcanique situé 1200 km à l’ouest des côtes équatoriennes composé de 19 îles et d'une quarantaine d’îlots.

GALAPAGOS : Destination rêvée par beaucoup d’entre nous…

 

Equateur 0513



                    Nous ne voulions pas nous priver de ce rêve !

 

Equateur 0497



 

 

C’est complètement déglingués par le trajet depuis Banos que nous arrivons aux Galápagos. L’île de Santa Cruz nous accueille... Enfin… Nous réclame 100 $ par tête juste pour obtenir le droit et le privilège d’entrer dans le parc National ! Et oui les Galápagos reste une destination chère… Très chère !

 

Pour découvrir l’archipel plusieurs solutions s’offrent à nous :

 

- Une croisière en bateau ( de catégorie médiocre à luxueuse ) qui vous emmène d’île en île moyennant, au minimum, 1500$ par personne pour 7 jours. Ouah ! Ça pique et Picsou veille au grain ( ouais c’est Damien qui tient la bourse et je vous garantie… Il l’a tient bien !).

- Séjourner sur plusieurs îles et visiter les différents sites avec un guide... Toujours en groupe bien évidemment !

Nous sommes du genre antisocial surtout lorsqu’il s’agit de suivre un troupeau de touristes. La solution adaptée à nos envie... Ou plutôt à notre budget :

Découvrir l’archipel par nos propres moyens en séjournant sur des îles différentes.

C’est donc à pied et exclusivement à pied que nous arpentions les îles. On s’en est tapé des kilomètres, ah ouais ! Pas besoin de berceuse le soir. A 20h30 tout le monde ronflait ! ( sauf moi bien sûr ! Les femmes ne ronflent pas ! )

Notre tactique : Partir tôt le matin ou après le passage des groupes ( tous les tours opérateurs proposent les mêmes parcours aux mêmes heures )



Equateur 0501   Equateur 0599

 

Nous avons sélectionné deux îles : Santa Cruz ( ben on était déjà sur place !) et Isabela

 

La traversée entre ces deux îles s’est avérée, disons… Mouvementée !

Nous voici donc partie de Santa Cruz dans un rafiot pourri. Si, si ne lésinons pas sur les mots ! C’était même le plus pourri du port il me semble… Ne nous fions pas aux apparences !

Un bon rafiot pourri avec 400 ch au cul… Pas pour longtemps ! C’est 20 mn après notre départ que nous nous retrouvons à l’arrêt... A l’arrêt en pleine mer. Un moteur nous à lâché… Bah ! Pas de problèmes il en reste un, la traversée ne durera que 3 h ! ( au lieu de 2 h normalement ).

La mer est mauvaise et j’ai l’impression qu’on m’aspire le bas du ventre à chaque mouvement du bateau. La houle est forte. La coque claque violemment sur l’eau ! ( grâce aux chocs et au tassement de vertèbres qui en résulte je pense avoir perdu 5 cm de haut ! ) Nous avions vraiment l’impression de faire un méga tour de manège, un manège que tu trouves même pas à la foire de Lille ! Un mixe entre le grand huit et le tagada ( c’ui là j’sais pas si tout le monde s’en souvient !). Le tour dure trop longtemps et certains passagers ne le supporte pas... Y’a la famille vomito qui a nourri les poissons… Et pour une fois c’est pas nous !

 

Equateur 0031Equateur 0046

 

Equateur 0076-copie-1Equateur 0101

 

 

Ah les îles ! Il faut reconnaître que le spectacle a de quoi clouer le bec !

 

D’abord les paysages, merveilleuse désolation volcanique aux couleurs mystérieuses ou pourvu d’une végétation étrange et spectaculaire…Les cactus des laves se hérissent au dessus de la végétation

Cette mer bleu turquoise… Ces plages de sable blanc… Quel bonheur d’admirer ce spectacle de la nature à trois et rien qu’à trois!

 

 

 

Equateur 0105         Equateur 0033

 

Equateur 0528Equateur 0582

 

 Et puis la faune, quelle diversité ! Mammifères marins, poissons et volatiles...

Il a fallu être patient… Il a fallu marcher longtemps… Il a fallu braver la mer froide ( le courant de Humboldt rend l’eau franchement froide 18, 20°… Trop peu pour moi, je n’y plongerais qu’une fois et avec la combi s’il vous plait !)

 

Mais à chaque fois nous étions récompensés.

 

Equateur 0060         Equateur 0610

 

Equateur 0522           Equateur 0537

 

Nos meilleurs moments :

 

Avoir nagé à proximité d’une tortue marine durant plusieurs minutes… Une énorme tortue de mer.

Avoir nagé avec des lions de mers… Quelques fois ça fait peur hein… y’en a des gros !

Avoir vu de prés des requins pointe blanche. De très prés même puisqu’ils ont effleuré Clément… Il était enchanté !

Avoir rencontré une tortue terrestre en liberté… Une tortue sauvage !

Avoir observé d’innombrables variétés d’oiseaux : Pélicans, frégates, fous à pieds bleus, flamants roses…

Avoir découvert les iguanes marins et leur façon assez particulière de se défendre lorsque nous les approchions… Et maman c’est des nases qu’il nous envoie ? Ah ouais t’as raison, c’est quoi ce truc guileux sur ton pantalon ?

Avoir admiré le vol des raies aigles et des raies pastenagues...

 

 

Equateur 0089-copie-1Equateur 0577

 

P1000181P1000208

  

Equateur 0113Equateur 0009

 

C’est des images plein la tête et le cœur tristounet que nous avons quitté ce petit paradis terrestre. Nous venons de passer une journée dans les transports pour nous rendre sur la côte ouest de l’Equateur... nous allons maintenant à la rencontre des baleines…

 

 

Equateur 0505         Equateur 0581

 

Equateur 0627  

D'autres photos sont visibles dans l'album Equateur

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> franchement: j'adooooooore ton blog!!!!! la il est 6h et je vais au taf(et oui pdt q certains s'en prennent plein les mirettes y'en a qui bossent.....) et je viens de m'evader en moins de 5 minutes<br /> via ton blog (et en plus je me suis marrée!!!! je reconnais bien la ton ecriture et cet humour!!). bref juste pr vs dire q ca a l'air vraiment genial!!! profitez....on a qu'une vie....moi je vais<br /> bosser......biz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est ce qu'on essaye de faire au mieux... en profiter ! Bon c'est pas toujours facile... Des fois on en a marre d'aller au resto, on en a marre d'être réveillé par autre chose qu'un reveil... on<br /> aimerai parfois retrouver notre petit train train quotidien... Nan j'blague, t'es dingue... Je ne donnerai ma place à personne ! Le choix était le bon... Prendre le large ! Bon courage pour ta<br /> journée de labeur... Ce sera peut être cool !  Biz<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Coucou, le p'tit piou piou va bien!!!!Même très bien il est au taquet!!!! Il ne fait que bouger et fait plein de galipettes!!!! Dommage je ne le sent pas encore!!!! SINON TOUT VA BIEN !!!! Encore 6<br /> nuits et vacances!!!! Depart en corse le 30 et retour le 8 !!!! Enfin le soleil et surtout les vacances!!!! Gros bisous a biento so.....<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Très bonne nouvelle ! qu'il profite d'avoir de la place ça ne durera pas! bon courage pour les nuits qu'il te reste; Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> salut marie<br /> quel bonheur de rentrer de vacances et de lire ton blog , on a l impression de repartir.<br /> les photos sont magnifiques et avec ta prose tu nous fais vivre les moments comme si on y était.....surtout le grand et le tagada mon estomac a fait 3 tours.<br /> je vous embrasse faites attention à vous et surtout profitez a fond.<br /> biz<br /> steph muche<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bon au moins t'es heureuse de rentrer et le retour à la réalité sera peut être moins difficile ! bon courage pour ta reprise... A bientôt, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bravo et merci de nous emmener dans ces paysages de rêve !!! Les Galápagos ont un air de ressemblance avec les Maldives, pays d'anniversaire de mes 40 ans, et grace à toi, j'y retourne dans mes<br /> pensées !!! Merci Marie !!<br /> Sinon, aujourd'hui 15 aout et on t'envoie des gros baisers pour te souhaiter une bonne fete !!! Stef la kiné :-)...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci steph, je suis heureuse de raviver de tels souvenirs ! Mais nos 41 approchent ! c'est quoi la destination ? gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> ben avec les photos que vous mettez, on a les boules de vivre là où on vit. Quel bonheur de voir que vous profitez de ces belles choses que la nature nous a donné!!! que de gachi de voir que nous<br /> la détruisons!!! Merci de faire passer ce beau message!!! on vous aime, cathy<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Certes mais nos racines sont dans le nord ! On vous aime aussi...<br /> <br /> <br /> <br />