Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2011 3 17 /08 /août /2011 17:54

 

Le 15 Août, il est 5 heures du matin. C’est à coup de trompettes, de tambours et de pétards que nous sommes réveillés.. Je sais que c’est ma fête mais quand même…Faut pas pousser… J’en d’mandais pas tant ! Surtout à une heure aussi matinale ! Ils sont vraiment surprenants ces équatoriens, aucune limite lorsqu’il s’agit de faire du bruit !

 

Cela fait quelques jours que nous sommes à Puerto-Lopez. Ce petit village de pêcheurs, situé sur la côte pacifique, a l’honneur d’accueillir des hôtes prestigieux.

Des baleines émigrent de l’antarctique pour donner naissance aux baleineaux, dans la foulée les femelles sont fécondée en prévision de la prochaine naissance. Une colonie de plusieurs centaines de baleines à bosse s’installent quelques semaines face à Puerto-Lopez.

Ce village est également le port d’embarquement pour l’île de La Plata ( appelée également les Galápagos des pauvres ! ) et le parc national de Machalilla.

 

Equateur 0676

 

Aucune autre solution pour nous, c’est en groupe et accompagnés d’un guide que nous devons partir à la rencontre de cette petite île. Tout est très réglementé : le nombre de visiteurs et de bateaux est restreint, il est interdit de sortir des sentiers, interdit de ramasser plantes ou plumes ( t’inquiète pas Mathis… Des plumes on en a déjà quelques unes ! ). Nous en sommes conscients, c’est grâce à ces restrictions que les oiseaux se reproduisent et vivent en paix.

  

Equateur 0670Equateur 0675

 

Equateur 0685Equateur 0686

 

Nous avions vu des oiseaux aux Galapagos mais là, devant nous, des oiseaux à foison ! Des couples de fous à pattes bleus, à pattes rouges, des frégates, des femelles qui couvent leurs œufs ou protègent leurs petits. Mais surtout la grosse différence est qu’ici il nous a été possible de les approcher de très près ! Nous savons maintenant comment différencier les mâles des femelles (même si, chez nous, ça n’a aucun intérêt, nous donnerons des cours particuliers à qui est intéressé dès notre retour)

 

Equateur 0691Equateur 0698

Equateur 0694Equateur 0695

 

Malgré tout, nous avons été enchantés de cette petite randonnée en groupe. Ben ouais, comme quoi !

 

Sur le trajet du retour il était prévu que nous allions à la rencontre des baleines… Quelle déception ! Nous étions désolés et dégoûtés. C’est de loin et seulement quelques rares fois que nous avons pu les apercevoir.

De retour sur terre nous ne nous avouons pas vaincu… Je veux les voir… Nous voulons les voir… Il faut absolument les voir ! Mais c’est elles qui décident, nous le savons.

 

Le lendemain, départ pour le large. Une heure à suivre les baleines… Enfin une puis deux puis quatre… Elles sont là... Elles nous narguent. C’est par petit morceau que nous les voyons. Un dos, une tête, une queue, une nageoire puis l’autre…  

 

Equateur 0855Equateur 0826

Equateur 0879Equateur 0878

 

Et l’une d’entre elle décide de nous faire un cadeau, un cadeau merveilleux, un cadeau inouïe, un cadeau inoubliable !

Un salto, un magnifique salto, là devant nous, à deux mètres de nous ! Cette masse monstrueuse qui surgit de la mer et retombe en laissant derrière elle une gerbe d’eau énorme…

 

Equateur 0899

 

  

Je suis submergée par l’émotion et les larmes me montent. Vraiment je suis bouleversée… Waouh ! Mais ce n’est pas terminé d’autres baleines au loin effectuent le même ballet, quel spectacle grandiose !

Je n’en reviens toujours pas… Je n’aurai jamais penser vivre de telles choses rien qu’en observant la nature. Merci... Oh oui! Merci à elle pour ce moment qu’elle nous a offert.

  

Ce matin levé matinal, nous nous rendons au petit port de Puerto-Lopez afin de voir arriver les pêcheurs. C’est l’agitation totale, du monde partout dans l’eau et sur la plage.

Des dizaines de sortes de poissons sont déchargés des bateaux, des beaux, des moches, des petits et des gros.

 

Equateur 0707Equateur 0918

 

Equateur 0927Equateur 0920

 

Il y a aussi malheureusement des poissons auxquels nous tenons particulièrement. Plusieurs espèces de requins là devant nous, morts. Notre loulou est bien triste, certes il profite de cette occasion pour les toucher, les observer et reconnait rapidement qu’il s’agit de requins marteaux, d’un requin Mako, requin renard et requin gris…

 

Equateur 0915Equateur 0912

 

Equateur 0923

 

Pêchés par accident nous dit-on... Nous aimerions y croire !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> cc c est gaele cha va ti zote !!!!!!!!! bébé kiki vous fait plein de gros bisous nous pensons tres fort a vous bravo pour vos photos bisous mohamed , gaele et kiki vianney plus que 11 mois pour<br /> vous serrer dans mes bras et ne plus vous lacher mdr lol<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Débrouille toi pour me montrer kiki via skype prochainement histoire de voir sa pomme !  Gros bisous à vous 3<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Nous sommes émerveillés par tout ce que nous voyons (magnifique la photo de la baleine...).... Merci de nous faire partager ça! Valentin a eu ses photos d'iguanes marins... Mathis tout fier d'être<br /> cité dans un super blog!!! Et nous sommes accros, environ une fois par jour, nous allons voir s'il y a des nouvelles des cousins!! Marin non plus n'en loupe pas une, et Noé reconnaît sa marraine en<br /> vadrouille!! Gros bisous à vous 3 de nous 6, et continuez à nous faire rêver....<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Nous espérons avoir également de plus belles photos de requins pour Valentin. Pour Mathis : plumes de pélican, fou à pieds bleus et d'autres non identifiées ! Nous venons d'arriver dans la<br /> cordière blanche au Pérou, la route depuis l'Equateur a été très longue... Ici les températures sont très fraiches et il faut, de nouveau, nous adapter à l'altitude. De gros bisous à vous<br /> et tous tes cocos<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> De retour de vacances où nous n'avions malheureusement pas de réseau pour suivre votre périple, je découvre, bouche bée, vos photos incroyables et le récit palpitant qui les accompagne ! Merci de<br /> nous faire partager tout ça ! Plein de gros bisous !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Effectivement nous avons vu des choses extraordinnaires et je pense que c'est loin d'être terminé ! J'espère que vous avez passé de bonnes vacances. Gros bisous à vous 5<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> De retour de vacances nous avons pu voir toutes vos belles photos.Apparamment le régime est au poisson méme si Clément de mangera pas de requin...Beaucoup d'émotions nous espérons que tout va bien<br /> pour nous retour au train-train quotidien (JF dit que Clément resemble a un pirate des caraîbes avec le petit singe sur l'épaule)BIZ<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bon courage pour votre reprise ! Pensez a vos prochaines vacances cela vous motivera ! Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Formidables instants je suppose ... très belle photo de Clément, médusé devant ces pauvres requins morts ... Bonne route et au plaisir de vous lire !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Instant innoubliable ! A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />