Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2011 1 24 /10 /octobre /2011 00:00

 

Nous traversons la Patagonie d’Ouest en Est pour rejoindre Puerto Madryn et la Péninsule de Valdès... Encore 16 heures de bus. On commence à aimer ça !

Quel changement ! Après les paysages verdoyants et montagneux nous découvrons l’océan Atlantique et des paysages désertiques.

 

ARGENTINE 2760 (Copier) - CopieARGENTINE 0199 (Copier)

 

Nous savons que les baleines Franches viennent se reproduire dans les eaux peu profondes de la Péninsule et qu’il est très facile de les observer.

Nous aurions pu louer un vélo pour nous rendre aux plages à proximité de Puerto Madryn mais ici, il souffle un vent à décorner les bœufs. C'est donc en voiture que nous visiterons les environs durant trois jours. 

De la playa Flecha il est possible de voir les baleine... Elles sont venues par dizaines à marée haute. Elles sont juste là ! Elles sont seulement à quelques mètres de nous.

 

ARGENTINE 2864 (Copier)ARGENTINE 2842 (Copier)

 

 «Oh c’est incroyable maman... Maman c’est incroyable... Une baleine plus près du bord j’pense que ça s'rait une baleine échouée ! »

On pourrait presque aller leur gratter le ventre !

De là on entend d’étranges mugissements et l'on voit leurs souffles. Elles se sont données rendez-vous pour nous offrir un spectacle formidable... Vas-y que je me mets sur le dos, que j’te sorts la tête, la queue ou les deux… Tiens voilà une nageoires puis deux... Trois heures durant... ( j'ai réduit le film à trois minutes histoire de ne pas vous blaser)

 

 

  ... C'est la marée basse qui nous rappelle qu’il est temps pour elles de repartir et pour nous aussi d'ailleurs !

Le lendemain nous partons pour deux jours dans la plus belle réserve naturelle d’Amérique du Sud. La péninsule de Valdès abrite une variété exceptionnelle d’animaux, bien sûr il faut encore parcourir des kilomètres...

 

ARGENTINE 0092 (Copier)     ARGENTINE 0087 (Copier)          

 

Des kilomètres sur des routes recouvertes de graviers, elles s’avèrent très glissantes surtout lorsqu’il faut effectuer un freinage d'urgence pour éviter un renard qui traverse sans crier gare ! (désolée, j'ai pas eu le temps de prendre la photo)

Mais des kilomètres pour voir...

Plusieurs colonies de lions de mer. Le mâle possède de longs poils autour du cou évoquant la crinière d’un lion. Ici un dortoir géant !

 

ARGENTINE 2883 (Copier)ARGENTINE 2888 (Copier)

 

Des éléphants de mers, à ne pas confondre avec les lions de mer. Facile de les différencier : le mâle est pourvu d’un gros blase faisant penser à une mini trompe d’éléphant.

 

ARGENTINE 0060 (Copier)ARGENTINE 0078 (Copier)

 

Un tatou vient exhiber sa carapace poilue.

Les manchots de Magellan ou pingouins… Je ne sais pas ! Il faut dire qu’en anglais et en espagnol penguin et pingüino désignent le "manchot" français et non le pingouin. Moi, je m’embrouille avec tout ça !  Damien et Clément finissent par m’expliquer que c’est juste une question d’hémisphère: les pingouins en haut et les manchots en bas… c’est simple non ?

 

ARGENTINE 0023 (Copier)ARGENTINE 0018 (Copier)

ARGENTINE 0055 (Copier)ARGENTINE 0056 (Copier)

 

Nous passons la nuit à Puerto Pyramides, seul village de la Péninsule. Encore une nuit dans un dortoir pourri de backpackers... Obligé vu les prix exorbitants de la Patagonie !

Le lendemain nous allons, dès la fin du petit déjeuner, voir les baleines. Elles sont loin mais c’est quand même bien. Nous prenons le bateau pour les observer de plus près, tu sais le genre de zodiac géant où tu te retrouves avec une cinquantaine de touristes... Dès qu’une baleine se pointe tout le monde est au taquer. Tout le monde veut la plus belle photo."Eh mémère ça te gène pas de t’installer où j’ai ma jambe ?".

 

ARGENTINE 0093 (Copier)      ARGENTINE 0107 (Copier)

 

J’crois bien que ch’suis une guerrière parce que je m’en suis pas trop mal tirée.

 

th 1319314099 IMG 0117 (Copier)

 

ARGENTINE 0162 (Copier)

 

Les paysages de la Péninsule sont restés très sauvages.

 

ARGENTINE 0045 (Copier)ARGENTINE 0027 (Copier)

 

 La plupart des accés à la mer sont interdits, c'est un peu frustrant de ne pas pouvoir être au plus près des animaux mais c'est certainement mieux ainsi...

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
CC! Eh bien entre la Bolivie, le Chili, l'Argentine, le Pérou, ...et j'en oublie surement car je viens plus d'une heure de lecture, visionnage, bouche béé, de voa aventures magnifiques...<br /> franchement je n'ai pas de mots pr décrire la beauté des paysages (vs êtes aussi de bons photographes!), la minutie de tes explications pr que ça soit le plus clair possible, imaginable et<br /> repésentatif pr ns... je suis sur le c..! c magnifique, partout où vs allez apparemment!<br /> Bon certes y a qq désagréments tels les différences de températures (tantôt vs ê en short, tantôt en polaire avec bonnet et gants), le mal des transports en communs (ça je pense que ça vs marquera<br /> lgtps! lol les pauvres), la fatigue, le froid,les sacs à porter tte la journée, les dénivelés à parcourir à pied, en vélo ou voiture pourrie, le fait de vs faire arnaquer sur un tas de trucs sur le<br /> plan financier, et j'en passe... ms je pense que ça doit valoir le coup et que vs devez en profiter un max!<br /> Encore merci de ns faire partager tt ça!<br /> Ce soir je n'avais pas trop le moral, me suis dis allez je vais voir où en sont les aventuriers... ben sérieux ça m'a regonflée de vs lire, vs voir et voir ttes ces belles choses!<br /> Je pense que ça a dû sûrement déjà ê dit ms je trouve Clement super courageux!<br /> J'étais pétée de rire tte seule à voir sa vidéo et celle de Damien (il a voulu faire le malin et splash! lol)<br /> Et au milieu de tt ça tu trouve le tps et le courage de jouer à l'instit avec Clément?<br /> En Patagonie vs n'avez pas croisé Florent Pagny? Et nos moutons, tu les as vus? ils vt bien? (je crois que là seules ns deux ns ns comprendrons! mdr<br /> Allez je continue un peu...<br /> Dsl s'il y a des fautes ms je distingue à peine les lettres (suis à 40cm de l'écran, ss mes lunettes...)<br /> Gros bisous et portez vs bien.<br /> Sof
Répondre
M
<br /> <br /> J'imagine que tu as dû passé pas mal de temps à lire les articles du blog... C'est que t'avais un peu de retard quand même! Suis contente que ça t'ai redonné le moral et que Damien t'ai fait rire<br /> en voulant jouer les rois de la glisse... Il est trop fort !  gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> coucou, bon ça faisait longtemps que je n'étais pas allé voir tes articles!!!!! Encore une fois cest magnifique!!! et les films!!!!! P'tit martin fait plein de galipettes et cette fois je le sens<br /> bien!!!!! Lui aussi il trouve ça bien!!!! Juste pour info, oui tu est une guerriere!!!! Allez, je vais lire la suite!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah salut ma So, Tu as l'air en pleine forme. Suis sûre que tu dois être magnifique avec ton petit ventre qui pousse. Alors c'est ça ? Sûr c'est un petit Martin ? Je sais combien le rythme peut<br /> être difficile au boulot et j'espère que tu vas bientôt t'arréter de travailler... Il faut te ménager ! Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> A mon avis, les baleines ont fait leur numéro rien que pour vous, juste pour que vous les filmiez et les preniez en photo. Clément a dû être aux anges. Bonne route pour ushuaïa ! Bises. Tonton<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je le pense aussi et nous etions tous les trois aux anges. Nous partons effectivement demain pour le bout du monde ! Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Un petit coucou des hautes alpes je suis venu déposé Cathy et Margot l'emménagement se passe bien on vient de se prendre 30cm de neige la nuit dernière au vu des photos du film et des commentaires<br /> on voit que vous en profitez toujour autant cela nous fait toujours autant plaisir de vous voir<br /> Gros bisous on pense à vous<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> un demenagement de plus!c'est bien.|vous etes en bonne voie pour une petite place dans le livre des reccords.bon sinon,j'espere que tout se passe bien. porte0z vous bien,on pense tres fort a vous<br /> 4(desole pour les fautes je tape sur un clavier espagnol.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> ... je n'ai qu'un mot à dire : somptueux !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> ici la nature est reine,on en prend plein les yeux.<br /> <br /> <br /> <br />