Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2011 2 29 /11 /novembre /2011 00:00

 

Dimanche, 6 heures, nous nous levons et rejoignons l’aéroport en métro et en bus...

J’ai l’impression d’avoir déjà vécu cette scène... J’ai déjà vécu cette scène et pas plus tard qu’hier ! Ce n’est pas excités mais angoissés que nous arrivons à l’aéroport. Nous savons que le vol est complet. Nous attendons sagement guichet 84... Le but ? Il faut que trois clampins loupent l’heure d’enregistrement du vol LAN 142 pour prendre leurs places. C'était nous les trois clampins hier et on a fait trois heureux !

1 heure d’attente... 1h15... 1h30... Nous patientons toujours au 84... 1h40, l’hôtesse nous fait signe. C’est bon ! Ils sont arrivés en retard. Cette fois NOUS sommes les trois heureux ! Nous décollons enfin pour l’île de Pâques ! 

Six heures plus tard nous sommes accueillis par Marta et Roger propriétaires du camping où nous logerons une semaine.

 

ILE-DE-PAQUES 1161 (Copier)ILE-DE-PAQUES 1167 (Copier)

 

Un petit camping fort sympathique équipé d’une énorme cuisine hyper clean très pratique pour préparer la tambouille. De notre emplacement nous traversons la petite route côtière pour observer les vagues s’écraser sur les roches noires.

 

ILE-DE-PAQUES 1528 (Copier)ILE-DE-PAQUES 1583 (Copier)

 

Qui ne connaît pas l'île de Pâques, isla del Pascual ou Rapa Nui... Malgré son isolement et sa surface très réduite, l’île de Pâques est paradoxalement l’un des sites les plus connus au monde. Nous sommes tombés sous le charme de cette île perdue. Ce n’est pas seulement une île magnifique qui affiche des airs très polynésiens avec plantés de-ci de-là quelques monolithes âgés de presque 1500 ans. Rapa Nui est surtout une terre capable de soulever des émotions...  Des émotions qui nous envahissent, nous bousculent et nous touchent au plus profond de nous.

J’aurai aimé vous parler de son histoire et de ses légendes mais clément, passionné par cette île, souhaite écrire un article qui j’espère arrivera très vite.

Notre première journée s‘écoule tranquillement. Rapa Nui ne possède que deux plages, l’une d’elles se trouve au centre de l’unique village. Malgré la fraîcheur de l’eau Clément et Damien s’y baignent en compagnie de tortues marines.

 

ILE-DE-PAQUES 1216 (Copier)ILE-DE-PAQUES 1596 (Copier)

 

Un peu plus tard nous nous installons près du petit port pour une partie de pêche "Eh maman, j’ai eu une dizaine de touches... Mais à la fin j’ai rien eu !"  Ca tombe bien, je n'ai pas encore allumé le barbecue... Moi qui comptais sur toi pour nous nourrir ce soir, ce s’ra nouilles pour tout le monde. On peut pas compter sur toi loulou !

 

ILE-DE-PAQUES 1212 (Copier)                   ILE-DE-PAQUES 1534 (Copier)

 

Dès le lendemain nous louons un 4x4 pour trois jours. Nous parcourons les routes de l’île à la rencontre des Moaïs. Ils sont élevés, pour la plupart, en bord de mer, les yeux tournés vers l’intérieur des terres. Ces statues personnifiaient les ancêtres fondateurs de chaque clan. On en recense environ 900 mais certaines seraient encore enterrées. Elles sont placées sur différents Ahu (plates-formes cérémonielles qui servaient de centre religieux et sociaux des clans) .

 

ILE-DE-PAQUES 1241 (Copier)ILE-DE-PAQUES 1244 (Copier)

 

 ILE-DE-PAQUES 1191 (Copier)           ILE-DE-PAQUES 1270 (Copier)

 

ILE-DE-PAQUES 1379 (Copier)      ILE-DE-PAQUES 1283 (Copier)

 

C’est prodigieux d’être là devant elles. Il émane de ces sites une sorte de quiétude, de force spirituelle. Un peu comme au Machu Pichu... A croire que les pierres ont une mémoire. C’est peut être lié au passé de cette terre, à la richesse de ses civilisations passées, son histoire, ses guerres et ses légendes.

 

ILE-DE-PAQUES 1281 (Copier)ILE-DE-PAQUES 1449 (Copier)

 

Rapa Nui c’est également des volcans... de splendides volcans...

Le Rano Kau.

 

ILE-DE-PAQUES 1293 (Copier)ILE-DE-PAQUES 1306 (Copier)

 

Un spectacle de toute beauté. Ce volcan sorti des entrailles de la terre a plus de 2,5 millions d’années. Son cratère est impressionnant puisqu’il mesure 1600 m de large et 200 m de profondeur. Au fond, des dizaines de petits lacs couverts de joncs. Nous nous promenons sur la crête et profitons du magnifique panorama qui s'offre à nous.

 

Le mont Terevaka

 

ILE-DE-PAQUES 1558 (Copier)ILE-DE-PAQUES 1577 (Copier)

 

C’est à cheval que nous le découvrons. Cinq heures de randonnée pédestre pour monter sur le point culminant de l’île (510 m) et même pas mal aux fesses ! Nous aurions dû jouir d’un panorama superbe malheureusement la pluie tombe sans discontinuer durant plus de 2 heures. Evidemment nous n’avions pas prévu ce changement de temps et c’est trempés comme des souches que nous terminons cette ballade. Malgré cela nous avons apprécié notre chevauchée fantastique à travers les étendues sauvages.

 

Notre volcan préféré, le gagnant, le premier, le winner, le champion toutes catégories...

 

Le Rano Raraku.

 

ILE-DE-PAQUES 1188 (Copier)ILE-DE-PAQUES 1464 (Copier)

 

C’est le volcan qui servit de carrière à presque tous les Moaïs de l’île. Sur ses deux versants près de 400 statues inachevées, abandonnées, en cours de transport ou cassées... Elles sont partout, toutes différentes… Grandes ou petites, fines ou trapues, avec de petites ou de longues oreilles, un nez plat ou en trompette...

 

     ILE-DE-PAQUES 1460 (Copier)     ILE-DE-PAQUES 1488 (Copier)

 

ILE-DE-PAQUES 1470 (Copier)      ILE-DE-PAQUES 1514 (Copier)

 

Dispérsés sur les pentes on peut voir un demi-corps, un visage ou juste un nez déborder de la végétation.

 

  ILE-DE-PAQUES 1508 (Copier)        ILE-DE-PAQUES 1485 (Copier)

 

Un peu plus haut se dessinent les premières carrières, certains Moaï sont presque terminés d’autres à peine commencés.

 

ILE-DE-PAQUES 1450 (Copier)      ILE-DE-PAQUES 1452 (Copier)

 

Et puis nous nous rendons au cœur du volcan... Waouh, c’est merveilleux ! Alors qu’une horde de chevaux dévale les versants du cratère nous découvrons un décors sublime. Un lac frangé de joncs gît au fond du cratère. Sur les côtés, clairsemés, des Moaî abandonnés.

 

ILE-DE-PAQUES 1496 (Copier)ILE-DE-PAQUES 1503 (Copier)

 

Nous sommes seuls, il n’y pas un bruit à part le piaillement des oiseaux. Une équipe d’archéologues présent sur le terrain nous invite à observer leur travail de fouille.

 

ILE-DE-PAQUES 1504 (Copier)ILE-DE-PAQUES 1521 (Copier)

 

Nous avons beaucoup de mal à quitter cet endroit magique, à notre avis l’un des plus beau de l’île.

Mais Rapa Nui c'est aussi des paysages à couper le souffle, des dizaines de cônes volcaniques, des tunnels de lave, une côte sauvage sur laquelle s'éclatent avec force les rouleaux du Pacifique, des étendues où paissent en toute liberté chevaux ou vaches et surtout des habitants très accueillants.

 

ILE-DE-PAQUES 1434 (Copier)ILE-DE-PAQUES 1395 (Copier)

 

ILE-DE-PAQUES 1227 (Copier)ILE-DE-PAQUES 1363 (Copier)

 

C'est triste que nous quittons ce monde envoûtant...Sur nous, la magie de Rapa Nui a opérée... C’est sûr, un jour nous reviendrons...

 

ILE-DE-PAQUES 1224 (Copier)ILE-DE-PAQUES 1610 (Copier)

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Désolé de ce long silence mais comme tous les "retraités" je ne sais pas ce que je fais de mon temps, tout passe très vite. Je viens de tout lire ce que j'avais manqué ces derniers jours, l'île de<br /> Pâques, la NZ : magnifique île de Pâques, superbes photos comme toujours et Marie toujours ta belle façon d'écrire. Vous êtes heureux ? Alors nous sommes heureux nous aussi, pour vous !<br /> Bises de toute la smala<br /> Tonton
Répondre
M
<br /> <br /> C'est incroyable, nous nous écrivons simultané. Toi sur le blog et moi sur ta boite mail. J'étais justement inquiète dene pas avoir de tes nouvelles. Ca y est je me sens mieux ! Gros gros bisous<br /> à vous 5<br /> <br /> <br /> <br />
S
RIEN a dire!!!!! Quelles belles aventures!!!! Sinon je peux venir???? Ah non, c'est vrai 40km en 3 jours ce serait un peu compliqué!!!!! J'espère que tout va bien pour vous!!!! Gros bisous so
Répondre
M
<br /> <br /> Salut ma So, oui tu peux passer nous serons très heureux de te revoir ! Non... je préfére que tu prennes soin de "vous". J'espère que tu te portes bien et que piou-piou Martin pousse bien.<br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
Alors là je vous envie!! Du cheval dans un endroit si magique...le rêve!!! Ca doit être en effet très impressionnant de se retrouver "en vrai" devant ces géants qu'on connait tous... Une chance! En<br /> plus de vous voir en débardeur alors que nous on commence à avoir bien froid... Ici tout va bien, je n'oublie pas la vidéo de ton filleul Marie, mais j'ai besoin de mon homme, pas toujours dispo!!<br /> Je vais y arriver! GROS BISOUS de nous 6, et à bientôt pour la prochaine étape!!!
Répondre
M
<br /> <br /> J'imagine à quel point tu as dû baver ! Maintenant que je commence à y prendre goût nous pourrons peut être nous ballader ensemble ? J'ai eu quelques photos de Noé prise lors de l'anniversaire<br /> des garçons, il a terriblement changé en quelques semaines. Il te ressemble beaucoup ! J'attends ta vidéo avec impatience. Gros bisous à vous 6<br /> <br /> <br /> <br />
E
5 heures de cheval !!!:o J'ai jamais fait aussi longtemp de cheval de ma vie mais vous avez du vous régalez la nature a tellement l'air belle.J'espére que vous allez bien moi oui<br /> faite un gros bisous a clément et a vous !!! :)<br /> Emma
Répondre
V
<br /> <br /> Eh ouais 5 heures... Je suis certaine que tu aurais adoré. Maintenant Clément nous réclame des randonnées équestre, ce qui nous ravit, mais ne veux pas s'inscrire dans un centre équestre à<br /> notre retour... Peut être changera t-il d'avis ? Nous t'embrassons très fort emma ainsi que tes parents<br /> <br /> <br /> <br />
A
Ah ! je vois une envie de vous fixer sur l'île de Paques ! excellent choix ! une bonne idée de vacances pour les amis .... je suis ok !
Répondre
V
<br /> <br /> Impossible, trop loin, trop petite, trop mystérieuse...<br /> <br /> <br /> <br />